L'asthme: définition et traitement

                             L'asthme

 

Définition

Dans le cadre de l'éducation du patient, il est conseillé aux personnes asthmatiques, lors des consultations chez leur médecin généraliste, en milieu spécialisé, à l'hôpital, dans le cadre d'un centre spécifique ou d'un réseau de soins, d'apprendre à différencier les nombreux types d'asthme, de connaître le traitement de fond et le traitement de la crise d'asthme. D'autre part, il est également conseillé d'apprendre à différencier une inflammation des bronches de la fermeture du calibre de celles-ci (bronchospasme).

 

Grâce à son carnet de suivi, l'asthmatique doit pouvoir interpréter la valeur d'un débit expiratoire de pointe (DEP). Il doit d'autre part noter sur ce carnet les symptômes qu'il a ressentis, le contexte dans lequel il a ses crises d'asthme, les événements psychologiques, physiques, son alimentation etc... Tout ce qui lui semble utile de noter.Le patient doit apprendre à adapter ces activités sportives et quotidiennes.Il doit apprendre à adapter son traitement en fonction des projets physiques, des conseils de son médecin ou des risques de présence d'allergènes dans son environnement. En ce qui concerne justement son environnement, le patient doit apprendre à contrôler celui-ci (identification des allergènes, reconnaissance et prévention des situations risquant de déclencher une crise d'asthme). Dans le même cadre, le patient doit être capable de prévoir les pics de pollution (tabagisme, période de la journée où la circulation routière est plus importante, etc....).

Remarque
Des écoles d'asthme en France, appelées « Espaces du souffle », que l'on trouve dans les milieux hospitaliers, permettent, par l'intervention des professionnels de la santé, d'apporter les renseignements cités ci-dessus et de donner tous les conseils utiles et nécessaires. Le numéro vert de l'association asthme et allergie est le 0800 192021.

Traitement

La définition de l'asthme grave est la suivante. Il s'agit de patients souffrant de signes cliniques intenses et surtout présentant un débit de l'expiration c'est-à-dire de la quantité de l'air sortant des poumons (débit expiratoire de pointe ((DEP) inférieure à 30 % de la théorique. Signalons dès à présent que l'asthme grave est susceptible de survenir même sur un asthme qui apparemment est bénin ou bien équilibré (bien surveillé et bien traité). Des épisodes d'asthme grave peuvent apparaître après une exposition massive à un allergène. À la suite de stress de nature psychologique intense ou de prise médicamenteuse inadaptée voir exagérée, il est possible également de voir survenir un asthme grave.

Le traitement de l'asthme grave fait appel à une catégorie de médicaments que les spécialistes en pneumologie appellent des β2 agonistes inhalés (sous forme d'aérosols). Cette administration qui passe directement par les poumons (supports aériens) est particulièrement efficace et simple.

D'autres médicaments, cette fois-ci contenant des anticholinergiques, sont recommandés en association aux β2 agonistes nébulisés.
Des glucocorticoïdes (cortisone) devrait, quant à eux être administrés par voie veineuse. Ils permettent de résoudre rapidement l'épisode asthmatique et réduisent le risque de réaggravation par la suite.

La problématique majeure de ce type de traitement est la réponse ou l'absence de réponse à ce médicament. Celui-ci doit être évalué rapidement dès les premières heures car, en l'absence de réponse insuffisante au traitement il est nécessaire d'administrer du sulfate de magnésium intraveineux.

Quelquefois l'évolution péjorative se fait vers le décès du patient entre autres, mais ceci est devenu rare grâce à la prévention. Il s'agit donc de contrôler l'asthme en instituant un traitement de fond contenant des corticoïdes sous forme inhalée et ayant une durée d'action longue. L'utilisation de corticoïdes sous forme de comprimés en cures courtes est utile quand le patient présente des acmés asthmatiques c'est-à-dire des épisodes d'exacerbation. Le terme exacerbation désigne l'exagération de façon transitoire des symptômes que présente un patient atteint d'une maladie.

Plus récemment, les pneumologues spécialisés dans la prise en charge de l'asthme estiment nécessaire de mettre en place un plan d'action écrit de façon à améliorer et à prévenir les crises et les épisodes d'exacerbation de l'asthme dans toutes ses formes d'ailleurs.

 

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site