Grippe porcine : Information

La «grippe porcine», après avoir frappé le Mexique puis les Etats-Unis, s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. Elle a changé de nom en devenant la grippe A (H1N1), et est devenue pandémique. Mais ce virus, c'est quoi? Comment ça s'attrape? Est-ce que ça se soigne?

Quel type de virus est-ce?
Il s'agit, selon les spécialistes, d'une maladie respiratoire provenant des élevages de porcs. Le virus A (H1N1) est issu de la recombinaison, dans l'organisme du cochon de trois autres: celui de la grippe porcine, celui de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine de type A du sous-type H1N1.

Pourquoi le virus sort maintenant?

«On ne le sait pas», a reconnu Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS interrogé par 20 Minutes. Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite, «dans des gênes jamais rencontrés auparavant». Ila cependant trouvé chez le porc un creuset idéal pour se développer, l'animal attrapant très facilement les différents types de grippe. Sur le web, les théories du complot les plus incroyables pullulent déjà.

Quels en sont les symptômes?
Ils sont pas spécifiques, et s'apparentent à ceux d'une grippe classique (dite «saisonnière»). Il s'agit de fièvre pouvant aller jusqu'à 41°C, toux sèche sous forme de quintes, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires (courbatures) et de fatigue. Ils apparaissent après 24 à 48h d'incubation et peuvent persister une semaine.

>>> L'origine du virus et les symptômes, en animation, c'est par ici.

Comment cela s'attrape?
Pas en mangeant de la viande, ni même du porc, puisque le virus ne survit pas à la cuisson. Mais d'homme à homme, «par transmission aérienne directe», selon le Pr Pierre Saliou, agrégé du Val de Grâce et président de la Société de pathologie exotique. D'où les recommandations de porter des masques spécifiques en cas de contact avec un patient infecté. Le malade est contagieux 24 à 48h avant l'apparition des signes, et 4 à 5 jours après leur disparition, selon le Dr Jean-Claude Manuguerra de l'institut Pasteur, président du Comité de lutte contre la grippe.

Qui cela peut toucher?
La maladie peut toucher tout le monde, même «des jeunes adultes en bonne santé», avertissent les autorités mondiales de la santé. Si elle est très contagieuse et se propoage rapidement, elle est peu virulente. Mais chez les personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou les patients atteints de maladies chroniques et/ou de déficit du système immunitaire, le risque est plus important.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie?
Oui, pour les porcs. Pour l'homme, il sera disponible à l'automne. Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protègeant pas contre la grippe A (H1N1), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confié le développement d'un vaccin sur la souche actuelle à plusieurs laboratoires. Selon Sanofi Pasteur, n°1 mondial des vaccins, quatre mois sont nécessaires pour le mettre au point, entre le moment où le labo reçoit la souche et le moment où, après des essais cliniques, il obtient l'autorisation de mise sur le marché.

Est-ce que la grippe porcine se soigne?
«On a des médicaments antiviraux qui permettent de soigner», reprend Gregory Hartl. Le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus. Il y a aussi le Zanamivir (Relenza), un autre antiviral, qui est efficace. Des cas de résistance aux antiviraux ont cependant été rapportés.

Que faire si on voyage?
Le site gouvernemental Info pandémie grippale conseille de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales, d'éviter les lieux de rassemblement, de se laver souvent les mains et d'utiliser une solution hydroalcoolique, d'aérer régulièrement les lieux de séjour, d'évitez le contact avec les personnes malades et de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux. Même consigne au retour: en cas de fièvre supérieure à 38° ou autres signes dans les 7 jours, il faut contacter son médecin traitant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site