Tablat , région des Cheurfas et des Maures

                                                                                 

   a2.gif

                              Tablat,région des Cheurfa                                                          

                            et des Maures

         La commune  de Tablat se situe  en plein coeur de l'Atlas tellien,à 130kms au Nord-Est de Médéa dont elle est rattachée administrativement et à 65 kms au Sud d'Alger.Elle est le siège de l'un des arrondissements les plus anciens de l'Algerie.La beauté et la diversité des paysages de la région de Tablat sont spécifiques: le printemps y est présent presque toute l'année.Quiconque visite Tablat pour la première fois,il la découvre comme un spectacle plein ,vibrant et reposant.

       Les habitants de Tablat sont modestes , accueillants et généreux.Ils sont très attachés à leurs terres si bien que la ma-jorité d'entre eux pratiquent l'agriculture: culture fruitière,culture maraîchère...et l'élevage( apiculture, aviculture, ...)

             

      Autrefois, Tablat formait un grand arch appelé " Beni Sliman" dont la quasi-totalité de ses habitants était des  "Cheurfa et des Maures"(20.000 Arabes et 11.500 Bèrbères)  venus de Sakia El Hamra(Sahara occidental) , du Maroc et de l'Andalousie au début du  XV siècle.Ils s'installèrent sur les deux rives de Oued Isser, région qui  se trouvait entre "Sidi Naâmane" et " Beni Djaâd". Selon le sénatus consulte (loi de 1863) , les Beni Sliman se composaient de sept tribus ci-après désignées, non érigées en douar-commune, à savoir: Bahata,tribu N°132, Tiara,tribu N°135, El Ouazana,tribu N°134,Tourtatine,tribu  N°131, Tablat,tribu N°130 et Mezghana,tribu, N°133.

      Pendant la présence turque en Algerie, Tablat( Jadis l'arch des Beni Sliman) faisait partie de l’outhan des Beni Khalifa.Après l’occupation française de l’Algerie , l’Emir Abdelkader les rattacha à la province de la  de Sébaou dans la Grande Kabylie( Subdivision d'Alger). .Deux autres arch y appartenaient aussi,il s'agit de l'arch des Beni Djaâd et de l'arch des Arib.En 1841,la confédération de Tablat fut incorporée dans la province du titteri.

                                                   Lakhdari Abdelkader   ( L'administrateur du site)

 

Références bibliographiques :- « Tribus d’Algerie,origine et migrations des principales tribus » par E.CARETTE

                                                 -Loi du Sénatus Consulte du 22 avril 1863 : « Délimitation et répartition du territoire de la province d’Alger. »

                                                 -« Notice sur l’ancienne province de titteri » d’après M.Urbain


 

 

                                       Tablat                                                                                                                                     

      - Avant 1830, une très grande confédération ( arch) 

      -   Centre créé en 1876 dans le département d'Alger

 

  • - Commune mixte en 1879
  • - En 1956 devint chef-lieu d'un arrondissement faisant partie du département d'Alger et elle fut rattachée au Titterie en 1958.
  • - Coordonnées (longitude/latitude): 3° 18'46'' E / 36°24'43'' N
  • - Nombre d'habitants: 27649
  • - Superficie: 77 km2
  • -Altitude : 425 m
  • - Code postal: 26004
  • - Téléphone:
  • - Fax:025.52.11.53
  • - Email: apctablat@gmail.com

 

 

   --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Les pages de ce site sont ouvertes à tous ceux et celles qui souhaitent publier des documents ( Textes,photos...) dans le but de relancer l'image de notre  région Tablat, région qui est restée longtemps dans l'anonymat .Que chacun et que chacune de nous contribue avec un tant soit peu à la propulser  au rang de la réputation qu'elle doit mériter. Envoyez vos documents à l'e-mail:         

                      Email tablatsite@hotmail.com

  

  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                                                                               

Tablat, la perle de l'Atlas tellien.wmv

Commentaires (22)

1. sanhadji 01/04/2017

bonjour
une petite remarque concernant les numeros de tribus
pour tourtatsine c'est le n' 34 et non pas 131. c'est verifie au niveau de l'apc d'el aissaouia

2. belkadi (site web) 21/07/2012

bonsoir a tous ceux qui habitent cette jolie ville et a toute l'algerie .Et je souhaite a tous un tres bon ramandan.

Abdelkader Lakhdari

Abdelkader Lakhdari Le 22/07/2012

رمضان مبارك أعاده الله علينا وعليكم بالخير باليمن و البركات En mon nom,au nom des habitants de Tablat et au nom de tous les consultants de ce site,je vous souhaite, ya Omar, un excellent Ramadan. Que ce mois sacré vous apporte la santé, la joie et la prospérité. Qu'Allah agrée votre jeûne et renforce votre foi !

3. belkadi 09/07/2012

bonsoir .je ne connais pas cette region.Mais j'aimerais bien vister cette ville .moi je suis née a sebaa chioukh TLEMCEN( ALGERIE).je suis de france
--------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir compatriote! je suis ravi de te connaître.Sois la bienvenue dans notre ville.

4. bouzid najia 30/12/2011

mille bravo - car dans ce site on trouve un eventail d'informations et beaucoup de choses a lire. je suis d'origine de agouni bouragh un petit village de la commune de laarba nath iraten que j'ai visité une seule fois car je suis native du maroc. je passe le bonjour a toute la famille bouzid qui est la mienne et a toute l'algerie. a bientot pour d'autres lectures
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Najia,
Merci infiniment pour tes appréciations que je trouve très encourageantes.Je saisis cette occasion pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2012.

5. aissa diab 02/12/2011

salam alikoum
-----------------------
Wa alikoum essalam.Vous avez honoré le site par votre passage!

6. FELLAH 28/05/2011

bonjour je ne pensais pas qu'il y avait un site sur tablat ,je suis contente car ma famille vient de la et je connais tres peu la region j'espère y venir prochainement
------------------------------------------------------------
Merci pour la visite et sois la bienvenue à Tablat.

7. SELLALI 19/05/2011

Bonjour,

Je suis un SELLALI, mes grands parents paternels sont originaires de Tablat, la famille de ma grand mère paternelle sont les Boukhalfa, Elle me disait toujours que sa famille etait venue de Sakia el Hamra, c'etait une grande famille de lettrés pour la plus part, ils avaient appris le coran par coeur, dans la région les hommes sortaient régulièrement pour propager la science religieuse, mon arrière grand père etait cultivateur, leurs maisons se trouvaient au bord de l'oued isser, et ils avaient (d'aprés ce que me racontait mon père )a remonter l'eau, a l'acheminer dans des rigoles afin d'arroser les cultures qui se trouvaient en hauteur, et cela grace a d'ingenieuses techniques. Pendant la révolution les SELLALI et les Boukhalfa etaient parmis ceux qui donnerent leurs meilleurs enfants pour que l'Algerie redevienne libre...Ne les oublions pas. Et soyons toujours fidèles a leur memoire.
----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations! personnellement, je connais très bien les deux familles, familles pour qui j'ai énormément d'estime.J'ai des amis dans l'une ou l'autre famille.Tous les Tablatis sont reconnaissants à l'égard de la famille "Sellali" ,de la famille "Boukhalfa et à bien d'autres familles qui ont payé un lourd fardeau pour que l'Algerie vive libre et indépendante.Tablat est très fière de ses enfants tombés au champ d'honneur.Tablat n'a jamais oublié ses Martyrs, elle reste et elle restera fidèle à leur mémoire, d'ailleurs beaucoup d'institutions,de rues...sont bâptisées aux noms de ses Chouhada.Concitoyen, si tu as des témoignages à faire sur les activités de nos valeureux chouhada,l'honneur est pour ce site de les publier.
Concernant les origines des familles de Tablat,il me semble que dans leur grande majorité prétendent qu'elles sont venues du Sahara Occidental et plus précisément de Sakiat El Hamra alors que d'autres familles disent qu'elles sont venues du Maroc et de l'Andalousie: c'est les guerres qu'a connues le Grand Maghreb qui sont à l'origine de ces grands déplacements des tribus et des familles...
Merci encore une autre fois pour ton commentaire que j'ai beaucoup valorisé.
Fraternellement,
L'administrateur du site.

8. guetib 08/05/2011

Très surprise d'avoir découvert ce site!Ma grand mère maternelle est originaire de TABLAT.Parait-il que ses aieux étaient venus de Saquia El Hamra et se sont installés la-bas.C'est une famille très honorable.toute sa famille(hommes et femmes )ont combattu l'occupant français.Ils comptent beaucoup de chouhadas et de moudjahidines.LE premier chahid fut son grand père (le kadi de Koléa d'alors) mort avec Ben ALLEL près de Miliana.Comme c'est un chérifien,il fut enterré dans le sanctuaire de Sidi Ahmed Benyoucef.C'était un Kadi très renommé d'où le nom de sa descendance les "BELKADI",c'est aussi le nom de ma grand mère.Ses descendants sont installés à blida et se disent de la tribu des beni mesra et aussi fondateur de la ville d'ALGER.Leur histoire est très longue et très émouvante.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.Le nom de famille "Belkadi" est très répondu à Tablat.Autrefois,la tribu des "Beni Misra"dépendait territorialement de Tablat.Il me semble donc que la famille "Belkadi" dont tu parles a des liens de sang avec les Beni Mezghenna de Tablat, fondateurs, eux aussi, de la ville d'Alger.
Le sujet est très important et il gagnerait à être enrichi.Que tous et toutes qui détiennent des informations à ce sujet viennent contribuer à l'expanser davantage.
L'administrateur du site

9. Sellam Salem 30/04/2011

Avant tout , je tiens a remercier le concepteur de ce site très utile et intéressant a plus d'un titre . Les personnes nés où de parents originaires de notre chère région de Tablat peuvent s'y retrouver et échanger des nouvelles du terroir . Cela facilitera aussi a d'autres de s'informer sur le passé ancestrale de leur aïeux .
Moi , personnellement , je suis né a Hussein-Dey , mes enfants aussi . Mon défunt père , lui est natif de Koukhda " Ouled cheikh Ahmed " Quand a ma mère son nom est Ammi , bien evidemment elle est de Ouled Bahia et elle a des liens de parenté avec les Bahiani .
Brahim qui habite a Boukherat , juste au dessus de la route est mon cousin maternel .
Mes enfants ne connaissent pas la région de leur grands-parents . Ce qui est regrettable c'est le manque d'hôtellerie , pourtant ce n'est pas l'espace qui fait défaut . Je pense qu'avec un peu de volonté Tablat avec ses nombreux atouts pourrait devenir une destination de choix pour les visiteurs et les touristes locaux .
Avec toute mon amitié ... et merci beaucoup de nous avoir créer cette tribune .
Sellam Salem ,
_______________________________________________________
Bonjour Salem,
Merci beaucoup pour vos appréciations que je trouve fort encourageantes.Je suis très ravi de voir des visiteurs , comme vous, marquer leur passage sur ce site par des commentaires très positifs.
C’est vraiment un grand plaisir aussi de vous voir garder ces liens vivants avec la région de vos origines.
Fraternellement,

10. sai lila 30/04/2011

bnj jai adoré votre page je suis une tablatia et pur zafia sauf que je ne connais pas tt cette histoire sur tablat et beni slimane ce que je sais c'est que jai un arriere- grand père paternel on l'appelle la-bas sidi 3mer je crois que cé un ouali et un autre grand-père maternel on l'appelle sidi mohamed el fassi si vous avez plus d'infos je serai plus contente bref je vous félicite vraiment pour ça, bonne continuation :)
------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà un commentaire que j'ai déjà publié sur le site, commentaire où j'ai donné un petit aperçu sur "Les Ouled Fassi" :
Les Ouled Fassi ont pour ancêtre Mohamed Fassi,un ouali (saint) venu de la ville marocaine « Fès » et il choisit de se fixer et d'une manière définitive dans la région de Tablat. A Tablat, les gens prenaient les familles de O.Fassi pour des M’Rabtine.Sur la tombe de ce ouali qui est Mohamed El Fassi,on a construit un mausolée (mosquée) où les gens viennent se recueillir tous les deux semaines.Ils viennent d’Alger, de Larbaa…d’ un peu partout.Une tradition des Ouled Fassi qu’on a revitalisée après la conjoncture ( décennie noire) qu’a connue notre pays.

Bien amicalement, l’administrateur du site « Tablat, Perle de l’Atlas tellien ».

11. sai lila 30/04/2011

bns je suis tablatia et aussi zaafia pur je suis contente detrouver ce genre de site et aussi je me suis enrichie par ces informations que je connaissais pas avant voila je vous félicite merci bcp et bonne continuation :)
-----------------------------------------------------------------------------------
Merci infiniment de ces appréciations que je trouve fort encourageantes !

12. MOULOUDI AHMED 12/11/2010

BONJOUR
C'EST AVEC UNE TRES GRANDE JOIE QUE JE DECOUVRE LE SITE; JE SUIS ORIGINAIRE DE MEZGHENA OULED BELKHIRA ET COTE MAT ARRAISSIA ET J AIMERAI BIEN AVOIR PLUS..............

13. algerietele 02/11/2010

bjr, et merci sur les infos de " ouled Bahia";
5
des naâmines j'ai encore des parents labàs et je retrouve les hamiane les naâmne et les bouhamidi, mais je cherche les origines de la tribu; y a t il une relation avec la tribu des ouled abd nahmane cité dans le Bulletin officiel du gouvernement général de l'Algérie.

Tribu des Cheurfa-Dahra

EXÉCUTION DU SÉNATUS-CONSULTE DU 22 AVRIL 1863.
DÉLIMITATION et REPARTITION du territoire de la tribu des Cheurfa-Dahra, province d'Alger


merci encore une fois et à bientôt

14. said 01/11/2010

D'après les anciens,l'actuel naamine c'est les naamine thata (de création récente).Les Naamine c'est l'actuelle ouled bahia,d'où sont originaires les naamanis.
L'emplacement des dechras a changé avec les déplacements successifs des populations vers d'autres lieux, ex:
Ahl-Draa,Béni-Belkacem,Bouar,Ouled El Abed,etc...
____________________________________________________________
Bonjour Saïd,
Il me semble que tu connais très bien les fractions qui constituent la région de Tablat.Tu n'es pas par hasard natif de Tablat ? ...Si ce n'est pas le cas, alors il me parait que tu es en contact avec des familles proches habitant à Tablat et que de temps en temps tu viens leur rendre visite.
Les anciens dont tu parles habitent-ils encore à Tablat ? ...Peut-être qu'il s'agit d'une hypothèse qu'on a faite à partir de récits oraux transmis d'une famille à une autre.Il reste donc à vérifier cette information !... S'il se trouve qu'une ou deux familles d'Ouled Bahia étaient venues se fixer à Naâmine comme par exemple les Fellah qui sont originaires des Deux Bassins ou les Medjbar, autre famille naâmanie originaire de Zaâf,on ne peut avancer une thèse disant que les Naâmine sont des Zaâfis ou des Sékaouis . Sache aussi qu'il n' ya aucune différence entre Naâmine t'hata (d'en bas) et Naâmine f'waga (d'en haut):elles forment un pâté de maisons séparé seulement par une piste et on trouve les mêmes noms de familles dans l'une ou l'autre.Sache aussi que les habitants de Naâmine vivent depuis le 12 è siècle dans ce territoire qu'ils habitent actuellement.Bien qu'il existe des liens de sang très forts entre toutes les fractions de Tablat,il reste que les habitants de chaque douar ont quelques traits caractéristiques un peu spécifiques sur le plan physique ou moral.Il n'est pas nécessaire d'être un fin observateur pour pouvoir les remarquer.Cela m'emmène à te dire qu'il y a une petite différence entre les Naâmanis et les Bahouis, entre les Zamalis et les Beni Belkacem, entre les Sassouis et les Beni Djoughlals...comme on peut faire la différence entre telle et telle autre région ( le teint, l'accent, le caractère...)
Fraternellement,
L'administrateur du site

15. algerietele (site web) 31/10/2010

bonjour, je viens de visiter votre site que je trouve super et j'en profite pour vous demander des infos; moi aussi je suis tablati et je réside à Alger, mon père ( Allah yerhmou)est descendu vers la fin des années 40; il est né à ouled Bahia et nous des naâmines; avez-vous des informations sur ces deux régions
merci bcp et à bietôt
___________________________________________________________________________________
Je suis vraiment ravi de voir parmi les visiteurs de ce site ,des gens d' un peu partout ,et dont les parents sont natifs ou originaires de Tablat , tenir encore à ce cordon qui les relie au territoire de leurs ancêtres.
Merci pour ta visite!je valorise énormément tes appréciations à l'égard de ce site.Je suis également heureux de faire ta connaissance.
Je ne sais pas quel type d'informations tu cherches à connaitre en ce qui concerne le douar d"Ouled Bahia" le lieu de naissance de ton défunt père qu'Allah yahmou.
Mais quand même , je peux te donner quelques informations grosso modo sur ce douar.Il est situé sur le versant sud de la montagne qui sépare les deux bassins ( bassin sud et bassin nord) à proximité d'un col.Ouled Bahia nous fait penser aux villages kabyles: ses maisons sont regroupées et colées les unes aux autres et englouties dans des vergers verdoyants.La route nationale N°8 y passe tout près.A 6 km un peu plus au sud, se trouve Tablat .A O.Bahia , on trouve de nombreuses sources.Il y a même une magnifique cascade.Autrefois, l'alimentation en eau potable de la ville de Tablat se faisait à partir d'une retenue des eaux collinaires d'Ouled Bahia.Les familles qui formaient ce douar sont les "Bahiani', les "Khodja", les "Ammi"...
..."et nous des Naâmines";...je n'ai pas bien compris cette expression! ...Est-ce que tu veux dire que vous êtes originaires de "Naâmine" ?
Naâmine c'est un petit village qui se trouve à 4 km au nord-est de la ville de Tablat et non loin d' "Ouled Bahia".Les habitants qui forment cette autre dechra de la région de Tablat sont les "Bouhamidi", les" Hamiane", les "Cheddani", les "Medjbar", les Naâmane" et les "Kerrar"
Amicalement,
L'administrateur du site

16. moudjari 16/10/2010

bonjour
quand a moi mes chers amis j'ai pas beaucoup d'element a donner . mais je sais juste et de la bouche de mon dufunt pere allah yarahmou .que nous somme de tagharboust un douar de tablat et que nos origines sont de sakia el hamra (sahara el gharbia).si quelqu'un a des info sur les origines des moudjari. je lui serai tres reconnaissant merci d'avance

17. kat 13/10/2010

Bonjour,
moi c'est kat, je viens d'une grande famille qui a vécu à BENI SLIMANE des décennies durant: c'est les BENI SOUKA dont le nom de famille est "ALILAT".Je souligne que même si ce nom est retrouvé en petite Kabylie, il s'agit d'un homonyme puisque ma famille vient d'Arabie.
Mes ancêtres étaient de grands propriétaires terriens, mais le destin a fait, qu'après sa mort, mon arrière-grand-père laisse mon grand-père qui était un enfant âgé de 7 ans.L'ainé de ses fils a pris la chefferie de la famille, mais malheureusement ce dernier été accroc à pas mal de choses, ce qui fait qu'il a tout hypothéqué, mon grand-père se retrouvant sans un sou et seul, il vient sur Alger à l'âge de 12ans.Mais comme il a hérité de son père l'art des affaires, il a tout suite remonté la pente et il est devenu un commerçant qui gagnait sa vie bien et qui vivait aisément.
Tout ça pour vous dire qu'il y a 2 choses qui me tiennent à cœur:
La première est de visiter la terre de mes ancêtres, et là je parle et de la région et des lieux où ils vivaient.
La deuxième, c'est de savoir que sont devenues ces terres qui ont été hypothéquées autre fois.
En tout cas je vous remercie de m'avoir donner l'occasion d'avoir certains renseignements sur cette région, et puis s'il y a des personnes qui peuvent répondre à mes questions:là ça serait le comble..!!
En attendant de visiter la perle de l'Atlas Tellien, je vous dis SLIMANIA et fière de l'être.
à bientôt.
___________________________________
Assalam Alaïk,
Pour dissiper toute équivoque,je pense qu'il est utile d'expliciter certains faits :-Les Beni Slimanes dont je parle dans certains articles publiés sur mon site sont les tribus qui formaient ce arch aux temps de la présence ottoman en Algerie.Donc à ne pas confondre avec l'actuelle commune et daïra de Beni Slimane située sur la plaine qui s'étend de Berrouaguia à Bouira.
-A savoir que"Les Beni Souka" sont une dechra ou douar qui fait partie de la commmune des Deux Bassins dans la daïra de Tablat.On y trouve le nom "Alilat". On trouve,pareillement,le nom "Alilat" à Chemalil(Beni Zeghim),dans la commune d'El Aïssaouia daïra de Tablat.
-A mon avis,Beni Souka ,dans l'actuelle Beni Slimane, n'existe pas mais je sais fort pertinemment qu'on y trouve le nom "ALILAT".
Je veux que tu sois un peu plus précise en donnant plus de détails sur tes origines avec l'espoir de trouver parmi les visiteurs de ce site quelqu'un qui puisse répondre à tes questions.
Sois la bienvenue à Tablat.Je te souhaite de passer un agréable séjour si tu as l'intention d'y rester pour quelques jours.
Même si vous arrières-grands-parents sont originaires de l'actuelle Beni Slimane,je te souhaite,aussi, la bienvenue et une visite qui te fera plaisir.
Fraternellement,
L'administrateur du site.

18. ABDELOUAHHAB (kaddechi du Maroc) 08/10/2010

bonjour,
je fais parti de la famille des KADDECHE du Maroc, mes ancetres sont des maures qui ont immigré d'algérie au Maroc (Région DOKKALA) puis vers la région CHAOUIA et précisement BENSLIMANE, si quelqun des KADDECHE peut intervenir pour la généologie de la famille KADDECHE, je serais tres reconnaissant
mon email pour le contact: vikinglinux@hotmail.com
______________________________________________________
Bonjour Abdelouahab,
Je publie ton message avec l'espoir que tu trouves parmi les visiteurs de ce site quelqu'un qui pourrait te renseigner sur la généalogie de la famille KADDECHE.

19. omar 28/06/2010


aoola je sus de tablat ma mer de zamal nom de famille
bay

20. HADJEBI Djillali - Pseudo : HADJIL 04/06/2010

Bonjour Kader,

Je viens juste de découvrir le site et de lire, avec émotion je l'avoue, l'article sur Tablat : Autres temps, autres moeurs. Dans 'Chronique des déracinés de la Mitidja' j'avais essayé de confier aux lecteurs tous ces fragments de vie qui nous collent à la mémoire... de petits souvenirs d'enfance, des instants de bonheur simples, mais ô combien réconfortants pour ceux et celles qui ont eu la chance de les vivre. Etre cité comme cela dans votre article est vraiment flatteur. Merci. Félicitation pour le travail que vous faites et bonne continuation.
Bien cordialement.
Hadjil (Hadjebi)

21. IBTISSEM 18/05/2010

salut je vous remercie pour ce site vraiment je suis très contente de pouvoir avoir des information sur la ville de ma grand mère maternel,j'ai un seul problème si vous pouvais m'aider j'ai besoin des extrait de naissance de ma grande mère en urgence pour le passeport de ma mère , mon oncle est venu a tablat le 06/05/2010 mais il lui en dit qu'on vas vous l'envoyer mai on vain sa fait déjà 12 jours et rien n'est parvenu si vous pouvais m'aider je vous serai très gré il me les faut avant le 26/05/2010 car ce le jour du rendez vous du dépôt du dossier si vous pouvais contacter moi par email en me donnant votre tel et je vous apl pour vous donner les information nécessaire pour l'extrait je vous informe ke j'habite a oran merci d'avance

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2012

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site