Tablat (Médéa) : La ville croule sous ses ordures

Tablat (Médéa) : La ville croule sous ses ordures

·          

·          

·          Tablat 1

·          

 

La ville de Tablat continue à crouler sous les ordures, pas un seul coin n’est épargné, mais le plus beau, ce sont les espaces situés en plein centre de la ville qui se sont transformés en un laps de temps en dépotoir sauvage.

Par Mohamed Zaroaut  :

L’espace vide qui se trouve à proximité du marché communal  fait fi de parking sauvage, des dizaines de Mazda sont là toute la journée faisant du transport dans l’informel, chacun de ces véhicules se présente le matin avec une charge de déchets de tout genre amenée des douars avoisinants qu’il déverse en cet endroit.  Les poubelles ont été détruites par les chauffards qui sont là, en faisant des fausses manœuvres. Plusieurs plaintes sont déposées au niveau de l’APC de Tablat par les riverains mais aucune n’a été prise en considération par les élus. Ce lieu qui se trouve à la croisée des rues qui mènent vers les différents quartiers de la ville mérite un peu de propreté. Un endroit qui est visité par des citoyens venant de toutes les wilayas, et qui transitent par le rond point pour se rendre dans les quartiers de Hai Sella. Les élus passent plus de dix fois par jour par ces lieux sans qu’aucun d’eux n’ait pensé à mettre un peu d’ordre afin que la ville ne revienne à son statut de ville urbaine.

Bientôt un centre d’enfouissement technique
Un projet de réalisation d’un centre d’enfouissement technique (CET) devrait entrer incessamment dans sa phase d’exécution au niveau de la ville de Tablat, dans la wilaya de Médéa, en prévision de l’opération de délocalisation de l’ancienne décharge communale, a-t-on appris auprès du chef de daïra de Tablat.
Cette mesure a été prise par les autorités en raison de l’impact négatif de cette décharge sur le milieu naturel, a-t-on précisé de même source. La délocalisation de la décharge publique, en exploitation depuis des décennies, est rendue nécessaire, vu son impact négatif sur l’environnement et ses répercussions sur la santé de la population, a indiqué ce responsable qui a fait part de la volonté des autorités locales de faire aboutir ce projet, tant attendu par les citoyens, dans les meilleurs délais possibles afin de mettre un terme aux désagréments engendrés par les émanations de fumées toxiques qui se dégagent de cette décharge.
On affirme de même source que des dispositions ont été prises pour accélérer le rythme d’exécution de ce projet, évoquant à ce propos la finalisation de l’opération de choix de terrain devant abriter le futur CET de la ville, la mobilisation d’une partie du budget destiné au financement du projet et le lancement des études inhérentes à ce dernier.
Le projet devrait bénéficier pour sa concrétisation du soutien financier des pouvoirs publics, au titre des programmes sectoriels inscrits au profit du secteur de l’environnement, eu égard à l’insuffisance de l’enveloppe financière débloquée sur les fonds propres de la commune de Tablat, a expliqué la même source.
Le lancement des travaux de réalisation de ce CET interviendra, selon ce responsable, au plus tard avant la fin du quatrième trimestre de l’année en cours, pour permettre le début de transfert des déchets collectés vers le nouveau site d’enfouissement.
M.Z.  / TRIBUNE Des Lecteurs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/08/2015

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site