Tablat et la bataille d'Alger

      Suite à l’excution du Grand Martyr de la Révolution" Larbi Ben M’Hidi", chef du Comité de Coordination et d’Excution,le F.L.N  décida de transférer la bataille au cœur d’Alger.La guerre ne se confine plus dans les montagnes, elle frappe désormais dans la Capitale,siège du gouvernement général français.

     Le 30 Septembre 1956,  des fidaïyine du F.L.N posèrent deux bombes dans le Milk Bar ,Place d’Isly et dans le Cafétéria ,rue Michelet.Les explosions de ces deux bombes font l’effet d’un coup de tonnerre.Le résultat: trois morts et des dizaines de blessés.

     Des représailles meurtrières furent immédiatement déclenchées.On force la cadence des atrocités à l’égard de tout un peuple.

     Deux jours après,le 02 Octobre 1956,les ultras colonialistes ripostèrent haineusement à ces deux opérations.Ils mirent des bombes dans l’autocar de la ligne Alger-Arba-Tablat ,le bilan était très lourd :9 Algeriens(Tablatis) tués(Allah yar'ham'houm) et plusieurs blessés.

                                                             L’administrateur du site

Commentaires (9)

1. raho 02/10/2012

Il y va de notre devoir et de notre honneur de défendre nos valeureux chahids de 1830 à 1962. Ils ont été notre fierté dans le monde entier.Il y a des universitaires de notoriéte internationale qui s'interessent à ces HOMMES.

2. Ayman 24/02/2011

Salam aleykoum,

Je voudrais répondre à Mr Diab Amar, fils du chahid Aissa Diab (Allah yarham echouhada) pour lui dire que son père est un HEROS de la guerre de libération et était très connu par les VERITABLES moudjahidine. Il doit être fier de son père malgré les efforts de certains à vouloir travestir la vérité, en occulant le sacrifice d'hommes valeureux tels que Aissa Diab qui ont sacrifié leurs vies pour ce pays et qui, malheureusement, sont devenus des anonymes pour les générations d'aujourd'hui.

3. assia (site web) 26/01/2011

pour hamid de mazghana
ana bant wlido chahid aissa diab rana saknin doka fi dourdj elkiffan alger ayi ma3loma thabha 3liha atasil barakm ta3 wlido amar diab tel 021-21 16 52
yatik saha 3la lihtimam

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site