La Journée du Savoir

 

« Youm El Ilm »: Le C.E.M Djamel Abdenacer (Tablat)

     célèbre la journée du savoir .

 

 

 

 Chaque année , la célébration de La Journée Du Savoir (Youm El Ilm) coïncidant avec l’anniversaire de la mort de l’Imam Abdelhamid Ben Badis rêvet un caractère particulier au C.E.M Djamel Abdenacer.

 Pour marquer cet événement, un programme riche et varié était au menu et à la grandeur de l’homme qui inspira l’événement, Abdelhamid Benbadis, en l’occurrence.Dès 10 heures, «Belatrache» professeur de  musique et des élèves membres de la chorale commençaient à s’affairer pour placer la sonorisation et permettre ainsi au public qui serait présent à la fête de suivre avec aisance les festivités prévues pour  l'après-midi de cette journée-là

 Dans le réfectoire de l’établissement, élèves, professeurs, parents d’élèves et invités d’honneur venus d’Alger étaient rassemblés pour que la fête soit belle et très réussie..

 A cette occasion ,deux collègues, partis récemment en retaite, ont été honorés à savoir «Ihaddadène Arab» P.E.M de langue française et « Djaghdali Ménaouer » agent de service.A cet effet, des louanges et des hommages vibrants leur ont été adressés et des cadeaux leur ont été remis en témoignage de reconnaissance pour les services qu’ils ont rendus au secteur de l’enseignement.

 A la réception de ses prix , Monsieur «Ihaddadène» était chaudement applaudi à tout rompre et sous une ovation indescriptible.Très ému, il se dirigea vers les élèves qui étaient debout pour leur rendre grâce.Sur les traits des visages de certaines et certains professeurs le regret de voir le départ précoce en retraite d' un des leurs était vraiment très apparent.Le vide que Me Arab(العربي )a laissé était profondément ressenti non seulement par ses collègues mais aussi par ses ex élèves.  

 

 Des prix ont été , également, distribués en guise de récompense pour l’ensemble des élèves studieux ayant obtenu des félicitations,des encouragements ou des tableaux d’honneur : cette récompense était le fruit de leur labeur , respectivement en classe ou à la maison.

 Dès l’ouverture de la cérémonie de la fête ,l'élève"Kheladi",animatrice,  passa en revue le contenu du programme après avoir souhaité la bienvenue à tous les présents.

 On débuta le programme par la lecture de quelques versets coraniques faite par «Rahali» , élève d’une classe de 4ème A.M ; une chorale d’élèves lui succéda pour chanter l’hymne national algerien.

  «Guers Samira» autre élève de la 4 ème A.M évoqua dans une courte allocution le parcours de Cheikh Abdelhamid Ben Badis, de ses célèbres citations et de ses lyrismes.Les élèves accordaient un intérêt particulier à cette personnalité si bien que Samira a été hautement illustrative dans son intervention.

 En remettant le prix à une élève , M’Hamed Talbi professeur de philosophie à l’université de Bouzéréa et invité d’honneur ne manqua pas cette occasion pour expliquer à l’assistance que l'honneur revient aux enseignants qui ont su inculquer à leurs élèves les ingrédients pour commémorer à sa juste valeur cet évènement .

 Des chansons patriotiques et éducatives présentées par les élèves de la chorale étaient entrecoupées par la remise des prix aux bons élèves.

 Bravo aux élèves de la chorale et aux organisateurs pour ce spectacle grandiose et magnifique.L’ambiance était si tendre et la joie était à son comble durant les deux heures qu’a duré la fête.

 Au nom des élèves , des professeurs et des responsables du C.E.M Djamel Abdenacer, nous remercions chaleureusement « El Hadj Moussa Kadi » pour avoir contribué à financer l’achat des prix destinés aux élèves.El Hadj est très connu par son sens d’hospitalité et sa générosité à l’égard des écoliers, des collégiens et des lycéens de la daïra de Tablat et sa disponibilité à manifester sa présence à chaque fois qu’on avait besoin de lui.Nos remerciements et nos reconnaissances vont également au Docteur « M’Hamed Talbi » et à tous les élèves de l’ex 4èmeA.M B1 de l’année scolaire 1975-1976 pour leur apport personnel.

L’invité d’honneur exceptionnel à la fête de « La journée du savoir »,en ce jour du 14.04.2011,était Monsieur Mohamed Gheffar , directeur de C.E.M en retraite et ancien professeur de la L.F

« Sa seule vue fait plonger quiconque de ses ex élèves dans les bons souvenirs de sa vie de collégien », fit observer un invité.

« En plus de sa maîtrise de la langue française, Mr Gheffar était le genre de professeur qui se montrait disponible, respectueux et ouvert aux échanges avec les élèves.Il créait une atmosphère agréable en classe.Il adaptait ses méthodes aux intérêts et aux compétences de ses élèves et stimule le développement de leur pensée.En salle de classe , on y travaille avec plaisir et enthousiasme parce que ses cours étaient toujours ponctués de moments d’humour inoubliables»,ajouta un autre.

 

     Abdelkader Lakhdari ,administrateur du site "kall.e-monsite.com"

15.04.2011

 

 

 

 

 


 

 

 


 



Commentaires (3)

1. celina la couzine de narimen 02/11/2011

waww nano c'est toi que tu as fais ca c'est trop beau je te felisite bravo aller je doit aller bye bsx je t'adore ma couzine

2. amroune 01/11/2011

je vous remercie d'avoir mis c photos et je fais une bise a madame khilifi .merci
nano000@live.fr

3. Gheffar 16/04/2011

Essalamou 3laykoum,
Je vous remercie pour votre initiative. Merci au créateur du blog, bonne continuation. Je suis fière d'être une Tablatienne.
je suis très fière de mon père Mr Mohamed GHEFFAR, je suis une enseignante et j'espère que je serais aussi compétente que mon papa. Et je vois qu'il a eu de bons élèves que n importe quel enseignant aimerait avoir.
Nchallah rabi yahafdou
Amel Gheffar


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 08/06/2016

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site