Célébration des événements du 11.12.1960

Célébration du 51è anniversaire des manifestations du 11 Décembre par les élèves du C.E.M  "Ali Lounici" Tablat    

                                                                       Célébration des événements du 11.12.1960

 

 

 

Célébration du 51ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 au C.E.M :

Ali Lounici (Tablat)

    

Date d'ajout :15/12/2011 23:05:47

 


 

ali-lounici.jpg                      Houcine Hamdadou, Directeur du C.E.M "Ali Lounici" (Tablat)

          Le CEM « Ali Lounici » érigé à la périphérie de Tablat, s’est distingué  par l’organisation, cette année, d’une fête pour célébrer le 51ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

        Jeudi 15 décembre 2011, une sympathique fête a été organisée dans cet établissement en présence des membres du bureau de l’association des parents d’élèves,des invités d’honneur venus d’Alger , des enseignants et en absence des  autorités locales  dûment invitées à cet effet.

       A travers cette rencontre, les organisateurs visent à transmettre aux nouvelles générations l’importance de l’histoire de la Guerre de Libération Nationale qui ne peut s’effectuer que par le biais d’un système éducatif.

 

      Pour marquer cet événement,un riche  programme d’activités culturelles  a été établi pour commémorer cette journée qui restera toujours  exceptionnelle dans le processus de la lutte armée pour la libération nationale.

      Une fête, à l’exemple de celle de ce jour, est l’une des rares occasions dans la vie d’un établissement scolaire où tous les membres de la communauté se rassemblent autour d’une  panoplie d’activités culturelles et artistiques.      

      Dès l’entrée principale de l’établissement qui donne sur un grand hall,les invités à la fête découvrent une exposition inédite comportant une grande collection de photos historiques qui retracent les épisodes les plus marquants dans l’histoire contemporaine de l’Algerie : depuis les résistances populaires jusqu’au déclenchement de la guerre de libération nationale de 1954.

al4.jpg                                     L'animateur et professeur  de sport, Adel Talbi

      A 14 heures,dans une grande salle de l’établissement,la cérémonie fut inaugurée par quelques versets coraniques récités par un élève de la 4èmeA.M .Juste après, une chorale de filles chanta l’hymne national.

     Dans un langage simple et clair, le directeur de l’établissement expliqua les raisons de la célébration de la date du 11 Décembre 1960.Il fit remarquer que les manifestations de ce 11 Décembre resteront toujours un événement exceptionnel dans le processus de la lutte armée pour la libération de l’Algerie du joug colonial.Il ajouta qu’en commémorant cet événement qu’on pourrait immortaliser les sacrifices des hommes qui avaient donné leur sang et leur vie pour que l’Algerie vive libre et indépendante.

    La suite du programme fut également marquée par des activités culturelles très riches.Dans un air très amical,une compétition culturelle, entre les classes de la 4èmeA.M, eut lieu :elle fut intermittente de passages de la chorale de l’établissement qui entonnait des chants patriotiques qui donnèrent la chair de poule et exaltèrent la foule.

    La fête fut clôturée à 16 heures par la remise des prix aux 5 premiers élèves de chaque niveau ayant obtenu de très bonnes moyennes.

    Une buvette (boissons et gâteaux) fut tenue à l’issue de ce spectacle.

    L’association des parents d’élèves du collège Ali Lounici tient à remercier vivement le Docteur M’Hamed Talbi et El Hadj Moussa Kadi d’avoir honnoré l’établissement par leur présence à cette fête, fête qui fut grandiose et très réussie.

                             Abdelkader Lakhdari, l'administrateur du site

al3.jpg                  Notre ami Arab,membre du bureau de l'association des parents 

                 d'élèves en compagnie d'El Hadj Moussa Kadi et du Docteur M'Hamed Talbi

a-l.jpg                                   Houda, élève de la 2ème A.M en compagnie de son oncle Arab

a-l2.jpg

                                               La chorale du C.E.M "Ali Lounici"

 


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/06/2016

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site