Le C.E.M Dj.Abdenacer célèbre la journée du savoir

        Date d'ajout :   Le 17/04/2013 02:06:04 par kall                

  Le C.E.M Djamel Abdenacer célèbre

la journée du savoir et honore ses retraités

    photo-453-1.jpg  

En ce jour du 16/04/2013 coïncidant avec la célébration de la fête de la journée du savoir,tout le personnel du C.E.M Djamel Abdenacer a honoré deux fonctionnaires qui ont pris leur retraite.Il s’agit, en effet, du conseiller principal d’éducation « Mohamed Guers » et de « Hadda Belkacem » professeur de la langue arabe.

     Un programme riche et varié était au menu et à la grandeur de l’homme qui inspira l’événemement,l’illustre Abdelhamid Ben Badis, en l’occurrence.

    Au C.E.M Djamel Abdenacer (Tablat) ,la célébration de « Youm El-Ilm » a un cachet particulier parce qu’elle prend l’allure d’une fête religieuse et nationale.

   Dans le réfectoire de l’établissement, un public nombreux était au rendez-vous en cet après-midi : corps enseignant, corps administratif,parents d’élèves, invités et élèves.

   Nous tenons à remercier vivement, à cette occasion, les autorités locales de Tablat : Le chef de la daïra et le Maire qui ont honoré de leur présence cette émouvante cérémonie.Nos remerciement vont aussi à El Hadj Moussa Kadi et Ali Halouane qui se sont toujours montrés disponibles pour partager avec les élèves et les professeurs leur joie malgré leurs nombreux engagements vis à vis de leurs familles et de leur travail.

       « Toujours, la responsabilité confère à l’homme de la grandeur ».

                              Stefan Zweig

Cette citation mérite d’être citée en l’honneur de Mohamed Guers parti récemment à la retraite.De la grandeur d’âme,il faisait preuve.Nous gardons toujours en mémoire sa générosité et ses qualités d’écoute auprès des professeurs et des élèves qui venaient lui demander conseil ou aide.De la grandeur aussi dans l’exercice de ses fonctions de responsable et d’éducateur (sérieux,rigoureux et professionnel).De la grandeur dans son comportement de tous les jours, empli d’humilité.Et l’on sait que souvent, plus les personnes sont compétentes, plus elles ont tendance à être modestes et sont prêtes à se mettre au niveau de l’un ou de l’autre fonctionnaire.Tout le personnel ressent cette langueur de le voir quitter le C.E.M Djamel Abdenacer après ces longues années passées à servir l’éducation.Il quitte ses collègues mais avec la tête et le cœur plein de souvenirs que nous garderons de lui.

Le départ, également, en retraite de Hadda Belkacem, prof d’arabe après 32 ans de bons services rendus à l’enseignement au sein de l’établissement Dj. Abdenacer.Cette dame au si bon cœur avait des qualités humaines et professionnelles spécifiques.Sa gentillesse et son talent lui ont permis d’inculquer à ses élèves le goût d’apprendre même si parfois, tout n’était pas aussi rose.Si, aujourd'hui, elle quitte ses élèves, ceux-ci seraient bien incapables de la quitter dans leur cœur.Ses collègues, eux aussi,penseraient à elle avec nostalgie mais aussi avec plaisir.

Nous savons que ce n’est pas du tout gaieté de cœur d’oublier ce qui a été pour eux depuis des décennies le C.E.M Djamel Abdenacer et leurs collègues :Le C.E.M Dj. Abdenacer représentait pour eux  leur seconde maison et leurs collègues ,leur seconde famille.

 Nous souhaitons qu’ils aillent profiter pleinement de leur départ en retraite, une retraite qui serait  très occupée et intéressante et qu’ils aillent profiter de leurs instants de loisirs, de détente et de leur famille.

A noter que des hommages vibrants ont été adressés aux deux fonctionnaires partis en retraite et des cadeaux leur ont été remis en témoignage de reconnaissance aux services rendus à l’education.Ils étaient chaudement applaudis avec des ovations indescriptibles par les élèves et tout le public présent à cette fête.

Des prix ont été aussi remis aux élèves studieux en guise de récompense pour les gros efforts qu’ils ont fournis durant le 2èmetrimestre.Le Directeur de l’établissement leur a même promis de les prendre en charge pour une excursion au cours du 3èmetrimestre.

Cette chaleureuse rencontre a été clôturée par une buvette ( thé, gâteaux, boissons…) pour tous ceux qui ont participé à la célébration de cette fête inoubliable.

.                                                                            Abdelkader  Lakhdari.

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Poème écrit par une élève du C.E.M Dj. Abdenacer et qui l'a dédié à son Cheikh "Mohamed Guers" parti en retraite au début de l'année 2013.

                 إنك المثل الأسمى بعيوننا ناظر 
و المثل الأسمى لوصفك فيه نقصان
       حبك في قلوب تلاميذتنا فما هجرته يوما
و لــــيس له من غيرك من ســـــاكن
                   قالــــــوا ماذا يوجد فيه قلـــت
أخلاق و صدق و تفان ليس في باقي الأبدان
الإستمرار و الوفاء للإكمالية سماته اليومية
و بفقدانه منها و الله لهو الخصران 
تحتاج إليك إكمالية جمال عبد الناصر على الدوام
كما يحتاد للهواء مختنق و للماء عطشان
قالوا غريب قلت رب غريب 
داره و هل للغريب إلا خارج الأوطان
كيف تقولون غريب و هو إبن أسود تابلاط
صانع خيرة الأجيال منهم الطبيب المهندس و الفنان
ذا عقل راجح في تفكيره و في عقله اسد ثائر
في شكله و لكن صفاته العطف و الحنان 
                                                                                                              المواظبة مغراوي حكيمة
 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

photo-400.jpg

16 avril 2013 A

photo-416.jpg16.04.2013b

16 avril 2013c

16.04.2013d

Hadj Moussa et petite fille de Guers

16avril2013 C.E.M dJ.Abdenacer Tablat

16.04.2013 C.E.M Dj.Abdnacer Tablat

16.04.2013 4MB1 C.E.M Dj.Ad.Tablat

16.04.2013 C.E.M dj. ab. Tablat

16.04.2013 C.E.M Dj. Ab. Tablat

 

 

Chorale du C.E.M Djamel Abdenacer-Tablat

Mohamed Guers en compagnie de sa petite fille

   Cette chanson de Mireille Mathieu est dédiée à tous les fonctionnaires  du C.E.M Djamel Abdenacer (Tablat) partis en retraite.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/10/2016

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site