Le Ramadan

Le Ramadan, un jeûne spirituel qui rapproche les hommes

Le Ramadan est probablement le rite religieux le plus pratiqué au monde. Il concerne plus de 1,5 milliards de Musulmans et représente l’un des cinq piliers de l’Islam. Absorbés par le jeûne et la purification spirituelle durant toute la journée, les pratiquants se retrouvent le soir en famille ou avec leurs amis. Ce mois qui rappelle les Musulmans à leur foi est aussi un grand moment de partage et de solidarité.

Le Ramadan est un moment important pour tous les Musulmans, qu’ils soient de fervents pratiquants ou non. Il se manifeste souvent par des retrouvailles familiales et de grands élans de solidarité. Mais le Ramadan est avant tout un combat intérieur. Il est le symbole éclatant de l’homme qui surmonte ses désirs terrestres et ses démons intérieurs, grâce à sa foi.

Qu’est-ce que le ramadan ?

A l’origine, le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Ce mot étant arabe, il peut aussi s’orthographier Ramadhan, ou Ramazan. Il vient du mot ramida, ou ar-ramad, qui désigne une sécheresse intense, un sol brûlant et un manque de nourriture. Au cours de ce mois de 29 ou 30 jours, les Musulmans doivent observer le jeûne, du lever du soleil à son coucher. Ils ne doivent ni manger, ni boire. Ils ne doivent pas non plus entretenir de relations sexuelles ou fumer de cigarette. Le Ramadan concerne les adultes en bonne santé, car le jeûne ne doit en aucune façon mettre en péril celui qui le pratique. Les malades, personnes âgées, malades mentaux, femmes enceintes ou allaitant, ainsi que les femmes qui ont leurs règles en sont exemptés. Les enfants, quant à eux, ne sont pas concernés.

Ce jeûne purificateur, qui porte le nom de saoum, est l’un des cinq piliers de l’Islam. En français, on parle couramment du Ramadan pour évoquer en fait le saoum. Ce jeûne a pour but de rappeler au Musulman sa modestie face à Allah, de le ramener vers la patience et de le recentrer sur sa spiritualité. Indirectement, il lui rappelle la puissance de sa foi, ainsi que sa propre force intérieure qui lui permet de lutter contre ses désirs.

Commentaires (2)

1. kall (site web) 13/07/2013

Saha ramdankoum wa takabala Allah minkoum assayam,
Notre grand plaisir est que les consultantes et consultants de ce site soient satisfaits des articles que nous publions.Merci à vous aussi pour ces appréciations fort encourageantes.
Qu'Allah agrée votre jeûne et renforce votre foi !

2. mimi alger 12/07/2013

vous avez raison je vous remercie pour ces informations saha ramdankoum et saha ftourkoum

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/08/2013

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site