El Mawlid anabaoui

                                 EL MAWLID ENABAOUI

"El Mawlid anabawi", "Mouloud" ou "Sidna" en dialecte algérien est la célébration de la naissance de notre prophète Mohammad.
C'est une grande fête populaire qui anime de gaité, de lumières et de chants tout un quartier jusqu'à l'aube.
Cette fête a été instituée au XIème siècle en Égypte. Certains la considèrent comme une innovation, en arabe,"Bidâa" elle reste cependant une fête célébrée par la plupart des musulmans.
Les médias lui consacrent beaucoup d'émissions, débats, documents et films notamment le Message*, en arabe, "El rissala" que tous les musulmans connaissent bien.
La Veille de cet évènement et plus particulièrement en Algérie:
-On récite le Coran (de nombreux concours de chants coraniques sont organisés « Tajwid » et on met l'accent sur la vie de notre prophète.
- Les mosquées sont pleines et les parents saisissent l'occasion pour circoncire leurs garçons.
-La nuit on allume des bougies pour chaque membre de la famille, les mamans mettent du henné à ceux qui le désirent en chantant « Zad anabi wa frahna bih »(le prophète est né et nous en sommes ravis).
-On veille beaucoup, les enfants jouent avec les pétards et petits feux d'artifices, ce qui engendrent parfois de graves accidents d'où le besoin d'avoir un adulte auprès des enfants.
Le jour du mouloud Les mamans préparent de la "tamina"(gâteau à base de semoule grillée, miel et beurre) et lancent des youyous dès l'aube.
On mange du couscous ou de la "rachta" (pâte fraîche en sauce blanche) ou bien "rougag" (feuille de semouline très fine arrosée de sauce) ou autres plats comme la fameuse "tchakhtchoukha" de Biskra.
C'est aussi l'occasion pour les nombreuses Zaouïas qui existent dans l'ensemble du pays, d'organiser de grandes tablées dans une immense convivialité.
La convivialité de cette fête rend ce moment très apprécié par la communauté musulmane.
Pour ceux qui ne le savent pas les nombreux clubs algériens de foot se dénommant "Mouloudia" ont été créés au moment du mawlid ou du mouloud.
MESK EL LIL

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site