Chutes d'eau et cascades

Les chutes du Niagara

 Localisation : A l'est de l'Amérique du Nord, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.

Les chutes : Les chutes du Niagara sont certainement les chutes d'eau les plus célèbres du monde, et pourtant, elles sont loin d'être les plus hautes. Elles ne mesurent "que" 52 mètres de hauteur.

Elles attirent chaque année des millions de visiteurs venus découvrir ces chutes au débit impressionnant : 2 800 m3 par seconde.

Les chutes du Niagara se divisent en réalité en trois parties : le "fer à cheval" (au fond sur la photo), les "chutes américaines" (non photographiées) et le "voile de la mariée" (à gauche sur la photo). Des compagnies fluviales proposent aux touristes des promenades au pied des chutes, au plus près des trombes d'eau déversées.

© Wolfgang Staudt / Flickr

 Les chutes Victoria

 Localisation : Au sud de l'Afrique, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe.

Les chutes : Les chutes Victoria figurent certainement parmi les plus impressionnantes du monde. Elles se jettent d'une hauteur de 128 mètres dans une crevasse de 1 700 mètres de large !
Cette configuration permet d'approcher vraiment au plus près des chutes et de les voir de face, à seulement quelques dizaines de mètres.

En période de pluie, le débit des chutes peut atteindre 9 100 m3 d'eau par seconde. Ce qui explique que la brume et le grondement dégagés par les chutes Victoria soient perceptibles à 40 kilomètres.

En revanche en période sèche, le débit est très réduit : il est alors possible d'aller se baigner sur le plateau, au plus près du vide. Attention au vertige !

© Jean-Louis Vandevivère / Flickr

 La chute Dettifoss

Localisation : Au nord de l'Islande, dans le canyon de la Jökulsa à Fjöllum.

La chute : Dettifoss, 44 mètres de hauteur, serait la chute d'eau au débit le plus important de toute l'Europe, avec 500 m3 par seconde.
Elle est encadrée par deux autres chutes, situées à environ 30 minutes à pied.

Ces trois chutes d'eau proposent des couleurs vraiment étonnantes : un flot tumultueux grisâtre, un sol lunaire craquelé... Et tout autour : le désert.

 La chute Hopetoun

 Localisation : Dans l'état de Victoria, au sud-est de l'Australie.

La chute : Hopetoun Falls offre un paysage vraiment apaisant de chute d'eau et de végétation luxuriante, comme si vous vous trouviez en pleine forêt tropicale. La chute d'eau appartient au Parc national des Otways.

© Diliff / Wikimédia Commons

 La cascade Sillans-la-Cascade

 Localisation : Sillans-la-Cascade est une commune du Var, dans le sud-est de la France.

   La cascade : Sillans-la-Cascade vit essentiellement grâce au tourisme et aux visiteurs attirés par sa cascade, haute de 42 mètres.
Au beau milieu d'une végétation très présente, la cascade de Sillans offre un petit paysage très agréable
.

Les chutes d'Iguaçu

 Localisation : En Amérique du Sud, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine.

Les chutes : Les magnifiques chutes d'Iguaçu sont entrées au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.
En réalité, il ne s'agit pas réellement d'une chute, mais bien de 275 cascades très proches les unes des autres, ce qui donne l'impression d'un ensemble unique, long de 2,5 kilomètres, avec un point culminant à 90 mètres de hauteur.

Les chutes d'Iguaçu sont surnommées "Garganta del Diablo" (gorge du diable).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site