Colonies de Sakia El Hamra

SaddekLe 19/05/2011 à 22:30 dans Tablat (Algerie)

Bonjour je suis un Benslimane de Bejaia .Mes ancètres(04 frères) seraient venus de Sakia El hamra.Ils auraient habité une localité appelée Djebabra.Ne serais-je pas un Tablati d'origine par hasard? Mon ancetre est Slimane(1795) ben Makhlouf ben Allaoua .Bonne continuation et courage à tous les Tablatis.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Pour permettre aux consultants de ce site à la recherche d’ informations au sujet des descendants de la colonie des Beni Slimane , colonie venue de Sakia El Hamra et qui s’était répartie en plusieurs tribus éparpillées sur une grande partie du nord d'Algerie( le territoire qui va de Maghnia à El Kala) , j’ai décidé de publier ces moindres données que j’ai glanées par ci par là. J’ espére ne pas me tromper dans ma lecture de ces informations.Merci de votre compréhension.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Saddek,

Je tiens à porter à votre connaissance les faits suivants :

Une des particularités les plus remarquables qui se rattachent à ces colonies religieuses est celle des cheurfas ou chérifs.Les tribus des chérifs se rencontrent partout.Il en existe dans les trois provinces d’Algerie.C’est un chérif qui occupe le trône au Maroc.La tradition populaire les regarde tous comme issus de la famille du Prophète ( QLSSSL ), mais elle leur assigne aussi un berceau commun en Afrique, de sorte que toutes les tribus de chérifs paraissent être autant des colonies sorties d’une même métropole.Le point de départ de toutes ces émigrations est une oasis du Sahara Occidental, au sud du Maroc, appelée « Saguiat-El-Hamra », situé au sud de l’Oued Noun.

Parmi ces colonies , on cite la grande tribu des Beni Slimane.Dans « Chroniques d’été » du 24 au 30 Août 2005 : « De Maghnia à El Kala », l’auteur cite « Les Msirda ».

Les Msirda, une tribu qui vivait sur un territoire algéro-marocain (Actuellement de la Moulaya à la Tafna) vers le XIV siècle.Après le débarquement des Français, la tribu était alors divisée en deux groupes : El Tahata (ceux d’en bas) qui étaient les Beni Slimane, autour de Souk-El-Tlata et les Fouaga (ceux d’en haut) appelés Debabsa, situés autour de Sababna…

Au temps de la présence ottomane en Algerie, la région de Tablat était une grande confédération ( arch) appelée Beni Khelifa .De 1835 à 1849,il y a eu une alliance établie par l'Emir A.E.K entre les  Beni Slimane de la plaine et les Beni Khelifa: ce grand arche s'appelait tantôt Beni Khelifa, tantôt Beni Slimane.Après l'application de la loi de Sénatus Consulte en 1963, cette grande confédération fût scindée en deux : les Beni Slimane el wouta ou guebala et les Beni Slimane de la montagne . Il y avait aussi un souk au sud-est de Tablat qui porte aussi le nom de Souk-El-Tlata.Un nombre important des habitants de cette confédération prétend qu’il est originaire de « Sakia-El-Hamra ».

Autrefois, la confédération des Beni Slimane s’étendait sur un immense territoire : au sud, elle était limitée par l’outhan des Arib(Aïn Bessem,Bir Ghabalou) , à l’ouest par l’outhan des Beni Bou yakoub (El Omaria), au nord-ouest,par l’outhan des Beni Khelil(Hammam El Ouane et Beni Misra), au nord par l’outhan des Beni Moussa( Larbaâ, Sidi Moussa) et Khachna( Khemis El Khachna,Boudouaou… ), à l’est, par l’outhan de Beni Djaâd (Palestro).

Djebabra est situé sur le massif nord de Tablat, dans une région montagneuse et fait partie de la daïra de Meftah .Un nombre important des habitants de la partie centrale de la Mitidja sont originaires de Tablat.Plusieurs crêtes de montagnes qui surmontent la plaine de la Mitidja , du côté de Djebabra, portent le nom de « Koudiat Tablat" donc tout cet espace de montagnes qui se trouve dans le prolongement de la région de Tablat était habité par les Slimanis .Tous ces indices nous laissent supposer que votre famille est originaire de la confidération des Beni Slimane c'est-à-dire de Tablat.

On retrouve les Beni Slimane à Miliana (Djebel Lari),à Beni Boukhalf à Sétif à 26km de Takitount ; à Ouled Ksob près de Bordj Bou Arrérij ; à Batna et dans le territoire qui va de Béjaïa à l’Edough(Annaba) : leurs descendants existent à ce jour.

En conclusion, nous pourrions dire que  « Beni Slimane » est l’une des plus grandes colonies venues de Sakia-El-Hamra et dont les descendants se sont établis, un peu partout, sur le territoire qui va de Maghnia à El Kala après de longs périples.

  L'administrateur du site

Commentaires (8)

1. kall (site web) 31/03/2016

SLT Kamal,
Merci pour ces informations fort précieuses ! ...mais comment pourrait-on consulter cet archive sur Tablat?

2. kamal 30/03/2016

bonjour
-des archives sur la region de tablat se trouve au niveau du centre nationale des archives a birkhadem.
- il ya aussi des archives chez la famille mahieddine (bey) a l'epoque.
-en france on peut trouver tout les archives a AIX-en- provence 29,chemin du moulin de testas 13090 aix-en -provence

3. bouzid najia 30/12/2011

bonjour et bravo - on apprends beaucoup de choses dans ce site et je voudrais savoir si quelqu'un a des information sur la tribu des ait bouzid (bouzid) originaire de agouni bouragh de la commune de laarba nayh iraten. Mon ancetre est sidi abdelaziz ou rached venu de sakia el hamra dont le marabout se trouve a agouni bouragh.je fais des recherches sur mes origines.
qui est abdelaziz ou rached et d'ou vient-il....... merci d'avance

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/05/2015

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site