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اشراف ضفتي اعالي واد يسر ...المدية و البويرة


هذه وثيقة عسكرية بطبيعة الحال تصف حال القبائل و هنالك قرار بتغير التسمية
وتحديد جديد لحدود كل منطقة
المصدر من كتاب :
Bulletin officiel du gouvernement général de l'Algérie

على ان يكون تحديث لهذا الموضوع لاي معلومة اجدها في صفحات الكتب لاي جديد
يخص اشراف ضفتي واد يسر المتواجد بين المدية والبويرة



Bulletin officiel du gouvernement général de l'Algérie.

Tribu des Cheurfa-Dahra

EXÉCUTION DU SÉNATUS-CONSULTE DU 22 AVRIL 1863.
DÉLIMITATION et REPARTITION du territoire de la tribu des
Cheurfa-Dahra, province d'Alger.



N° 500.- RAPPORT A L'EMPEREUR



Paris, le 12 octobre 1868.

SIRE,

J'ai l'honneur de placer sous les yeux de votre Majesté le résultat des
travaux exécutés par la com*mission administrative d'Alger dans la tribu
des CHEURFA-DAHRA, conformément aux dispo*sitions des §§ paragraphes 1 et
2 de l'article 2 du Sénatus-consulte du 22 avril 1863.

Les Cheurfa-Dahra occupent, sur la rive gauche du moyen Isser, un pâté
montagneux limité au Nord par les Béni-Amran et les Zouatna-Guébala; à
l'Est, par les Sanhadja et les Béni-bel-Hassen (commune de Zbarbar): au
Sud, par les Cheurfa-Guébala; à l'Ouest, par les Béni-Sliman- Chéraga et
les Béni-Amrane.







La population est formée de deux éléments: le premier, le plus ancien et
le plus important, est de race berbère; le second comprend quelques
familles de marabouts (Cheurfa) venues du Maroc vers le XIIIè siècle, qui,
à l'aide de leur influence religieuse et de la protection des Turcs,
acquirent de nombreux privilèges et de grandes richesses. Mais, depuis la
conquête, leur fortune a diminué avec leur crédit, et leur biens tendent à
passer entre les mains des berbères qui ne les exploitaient autrefois qu'à
titre de locataires.

La délimitation a donné lieu à une contestation avec les
Béni-Sliman-Chéraga, au sujet d'un espace d'environ 1 200 hectares sur
lequel sont situés quatre villages.
Après d'infructueux efforts pour arriver à un arrangement à l'amiable,
l'autorité a dû, sur la proposi*tion de la commission, tracer entre les
propriétés enchevêtrées des tribus une limite définitive qui a été
acceptée par les intéressés.

Les Cheurfa-Dahra comprennent ainsi une superficie de 11 297 hectares
55ares.
La population est de 4260 habitants, qui possèdent 39 chevaux, 237 mulets,
255 ânes, 1.787 boeufs. 4.573 moutons, 5 542 chèvres et 303 ruches à miel.
Le nombre des habitations est de 611 maisons et de 533 gourbis: celui des
charrues cultivées est de 180; le chiffre de l'impôt s'élève à 12 974 Fr.
39 c. dont 1 979 Fr. 15 c. de centimes additionnels.

Le sol est très tourmenté, généralement pierreux et déboisé sur les
crêtes, mais fertiles dans les vallées où les indigènes ont utilisés les
eaux pour la création de 353 jardins ou orangeries d'un très bon rapport.
Ils ont aussi des cultures étendues de légumes et de tabac, et font le
commerce du bétail sur une assez grande échelle; c'est à Alger qu'ils
écoulent leurs produits.

Ces diverses conditions sont favorables à la formation d'un douar dont les
ressources, déjà importantes, s'accroîtront du produit de la ******** d'un
marché, qui est aujourd'hui loué pour la somme de 500 Fr.

Un indigène de Khachena de la plaine a réclamé une parcelle de 8 ha. 42 a.
connue sous le nom de Djenan- Sidi- M'barek dont la Djemâa est en
possession. Celle-ci ayant fait opposition, elle fera valoir ses droits en
justice pour le cas où le revendiquant déférerait le litige aux tribunaux:
la parcelle est classée parmi les biens communaux.
Le territoire est essentiellement melk.
Les propriétés de cette catégorie ont une superficie de 10 889 ha. 56 a.
65 ca., dans laquelle sont comprises deux concessions attribuées à des
indigènes et d'une étendue de 117 ha. 18 a.

La tribu n'a pas de terre de parcours. Les communaux sont formés de :

1°- 62 cimetières, dont deux déjà aux mains de la Djemâa, et 60 aux mains
des particuliers qui en ont fait abandon régulier au douar, - 19 ha. 74 a.
20 ca.

2°- 28 parcelles peu importantes, détenues jusqu'à ce jour par la Djemâa
et parmi lesquelles figure le Djenan-Sidi-M'barek. Leur surface est de 52
ha. 61 a.. 26 de ces parcelles, comprenant ensemble 49 ha. 96 a.,
proviennent de habbous de zaouïa, et devraient, à ce titre, faire retour
au Domaine; en raison du peu d'importance de ces immeubles, qui sont
disséminés dans un pays difficile et affectés depuis de longues années par
la Djemâa à des oeuvres pieuses. Le Gouverneur général estime qu'après
avoir constaté les droits de l'état, il convient d'en faire abandon au
douar, à titre de biens communaux.

L'ensemble des terrains communaux est ainsi de 72 ha. 36 a. 20 ca. Le
Domaine public a une superficie de 334 ha. 83 a. 15 ca.
Ces différentes propositions étant de tous points conformes aux décrets
qui régissent l'application du Sénatus-consulte, je ne puis que prier
votre Majesté de daigner les approuver en signant les deux projets de
décrets ci-annexés, qui résument les opérations dont les Cheurfa-Dahra ont
été l'objet.
Je suis, etc...

Le maréchal de France,
Ministre secrétaire d'état au département de la guerre,
Signé: NIÉL
Approuvé:
Signé: NAPOLÉON.

 

 






 

 

 

 

 

 

 



DÉPARTEMENT D'ALGER
TRIBU DES CHEURFA-DAHRA (DOUAR GUERROUMA)

EXÉCUTION DU SÉNATUS-CONSULTE
DU 22 AVRIL 1863



Extrait du dossier des opérations d'application du Sénatus-consulte du
douar GUERROUMA
(Homologation des opérations par décret du 12 octobre 1868.)

HISTORIQUE SUCCINCT DE LA TRIBU

CHEURFA-DAHRA ou CHEURFA du Nord, est un démembrement de la grande tribu
des CHEURFA des BENI-DJAAD que des convenances politiques et
administratives ont scindé vers 1851 en deux parties séparées par le cours
moyen de l'Isser qui forme la limite de ce côté entre la subdivision
d'AUMALE et l'annexe d'Alger. Elle coupe la rive gauche de ce fleuve et le
bassin supérieur de son affluent l'oued AbdEnnour et Béni-Anane qui prend
plus bas le nom de oued Zitoun et se termine à Ben (Alihi)?.
Le sol montagneux est cependant moins tourmenté que celui de Béni-Amrane
(douar Bou-Keram) qui appartient au même système géographique; la ligne de
faîte est plus élevée mais plus nettement dessinée et ne projette pas
cette quantité de rameaux qui donnent à la haute vallée de l'oued
Artbatache un caractère tout particulier; elle se rattache par le pic de
Tamezguida et le col de Sakamodi ou pâté des Béni-Slimane. Les sommets
sont pierreux, presque entièrement déboisés et couverts de diss; la partie
moyenne des versants comprend quelques prairies, de bonnes terres de
labour et des plantations de figuiers; les vallées et les environs des
fontaines ont été convertis en jardin fruitiers ou potagers.
La population des Cheurfa appartient à deux races différentes; les
Marabouts qui ont donné leur nom à la tribu et les fellahs qui sont les
Béni-Djâad. Ceux-ci proviennent de la même souche que les Sanhadja de la
première race, mais ils se sont installés dans le pays antérieurement à
eux; lors de l'invasion Sanhadjienne, ils se sont maintenus dans leur
cantonnement et n'ont pas tardé à se fondre complètement ensemble, de même
que leurs frères et voisins les (Mesroubna)?. , les Béni-Bou Osman et les
Mettanane .
Vers la fin du XII è siècle, un certain nombre de familles Cheurfa, de
Saguia- et Hamra, chassés vrai-semblablement de leur pays par les ravages
que Ben Yacoub fils de Bou Youcef Yacoub ben Abd et Haq Sultan Mérimide du
maghreb exerça dans le pays de SOUS ( 682 de l'hégire, 1283), vinrent
s'établir sur les deux rives de l'Isser, y achetèrent des terres et y
firent souche de Marabout.
La domination Turque fut favorable à ces saints personnages; quand les
pachas eurent soumis les Béni-Djâad, ils en formèrent un Outan, commandés
par un caïd dont ils installèrent la zmala sur la rive gauche de lisser, à
l'angle Sud-Est de la tribu dont nous nous occupons.
Un peu isolés au milieu des montagnards remuants, les caïds turc sentirent
la nécessité de s'appuyer sur les personnages religieux; ils cédèrent de
belles et bonnes terres autour de la zmala aux Marabouts qui établirent
des fermes ou Azibes, d'où le nom de Azbaouat que porte encore
aujour*d'hui une fraction, et ils leur reconnurent de nombreux privilèges
ou franchises dont quelques chartes revêtues des sceaux des pachas ont
échappé aux razzias et se trouvent encore aux mains des marabouts.
La guerre de la conquête Française marque, ici comme ailleurs, la
décadence des familles Cheurfa. Dans ses démêlés avec Ben Salem, notre
Khalifa Si Mohamed Ben Mahieddine dirigeait de pré*ference ses coups de
mains sur les zaouïas florissantes des Cheurfa; ceux-ci se les rappellent
encore aujourd'hui avec amertume; ils énumèrent leurs pertes et insinuent
que, Si Mohamed ben Mahieddine était un homme d'ordre, on trouverait
peut-être bien à la zaouïa des Béni-Slimane (douar Tourtatsine, commune de
Tablat), bon nombre de titres authentiques qu'ils regrettent.
Quoi qu'il en soit, les familles Cheurfa sont aujourd'hui pauvres; les
quêtes ne sont pas productives, leur récoltes suffisent à peine pour leur
nourriture et les fellahs des Béni-Djâad, autrefois leurs serviteurs
dévoués, ont su profiter de cet état de choses pour acquérir à bon marché
une bonne partie de leur patrimoine et s'enrichir ainsi à leur dépens. Les
groupes Cheurfa existant aujour*d'hui sont les suivants:

les Ouled Si Mohammed ben Abd Allah de Babor qui comptent 08 ou 09 maisons
et ont une maigre zaouïa fréquentée par une vingtaine de Tolbas ou de
jeunes enfants
.

les Ouled Si Abd En-ahmane ben Brahim d'Irzer Oullerman
(fraction de babour) qui comprennent 05 maisons et ont une zaouïa
fréquentée cette année par 8 Tolbas et 13 jeunes élèves.

les Ouled Si Yahia ben AbdAllah de diour qui comptent 15 maisons de
Marabouts et possèdent une zaouïa que les Tolbas ont désertée, où 12
enfants apprennent à lire et à écrire.


les Ouled Sidi Ali ben Dahman de Guerrouma qui comptent environ 20 maisons
et dont une zaouïa fréquentée cette année par 15 jeunes élèves.


les Ouled El Kateb branche des Marabouts de Guerrouma qui a pour tige un
écrivain favori du pacha El Hadj Khelil et s'est fait une clientèle
particulière de Zouatna-Kourourlis.


Parmi les fractions Béni-Djâad autochtones, l'une (Djouadja) s'était
exclusivement reconnue comme serviteur des Marabouts de Babor ; les autres
(Ouled Aïssa, Abd Ennour, Béni-Anane, Bâassem et Ferkioua) avaient
conservé une certaine indépendance; enfin, celle des Azbaouates se
compo*se des anciens tenanciers des Marabouts devenus propriétaires par
achats ou restés fermiers comme jadis.
La sous-commission chargée de l'application du Sénatus-consulte aux
Cheurfa a procédé à la déli*mitation de la tribu le 13 juin 1867 et les
jours suivants.
La limite avec la tribu des béni-Amrane (douar Boukram) était déjà établi
par le procès-verbal de bornage de cette dernière tribu; la délimitation
avec les Cheurfa du Sud. les Béni Bel Hassen et les Sanhadja de la
subdivision d'Aumale n'a soulevé aucune difficulté: mais il s'est élevé
entre les Cheurfa et les Béni-Slimane Chéraga un différend très vif au
sujet de la possession de villages et de leurs dépendances. La commission,
après avoir épuisé tous les moyens de conciliation a dû prendre elle-même
une décision en s'inspirant des tendances des populations en cause et de
l'as*pect topographique du pays; elle a été assez heureuse pour que la
solution adoptée par elle ait été acceptée sinon avec joie, du moins avec
franchise par les deux tribus en litige (voir annexe au mémoire de******if
des limites).
La tribu des Cheurfa Dahra, telle qu'elle a été délimitée comprend une
superficie de 11 .297 hectares 55 ares occupée par 4.260 âmes

15 juillet 1867

Le général président
de la commission administrative
Signé . MARGUERITE.


هذه التسميات القديمة والجديدة لبعض الدواوير والقرى والعام الذي تم اقرار
ذلك من طرف الاحتلال الفرنسي

Cherfa-el-hareq, cherfa-dahra (1847)-
geurrouma, D.C (paléstro,M.)

Cherfa quebala (1847)-
el mihoub D.C (tablat, M.)
تسمية الحالية بلدية الميهوب
هنا تسمية اشراف الجنوب لكل من اشراف اولاد سيدي بن ساعد واشراف مغراوة
واشراف سيدي عمر ...

Beni amrane (1847)-
boukeram DC (paléstro,M l’arba P.E)

Ces quatres fraction maraboutiques étaient prépondérantes; mais après la
zaouia de sidi salem.هذه الزاوية متواجدة في وطن بني جعد

Ouled brahim tribu noble 1847
el bellam DC bir rabalou PE

Beni bel hassine 1847
beni bel hassine S.I (paléstro,M.)

Ouled selim 1847
ouled selim SI aine bessem M.

Mettenane 1847
mettenane aine bessem M

Beni maned 1847
beni menad DC (paléstro,M.)

Senhadja, beni-mahalla ouled aissa , ou cherfat el-qaloa ..etc-senhadja,
SI et maalla SI (paléstro,M.)

 



 
 

 

 

 







وجدت في المجلة الرسمية للحكومة العامة في الجزائر لسنة 1897 التالي
الترجمة الية

D’après la tradition, la tribu de cheurfa de tablat aurait pris naissance
à la suite de l’installation sur les deux rives de oued isser de familles
maraboutiques émigrées du Maroc vers le XIII siècle, qui réunirent sous
leur prépondérance divers groupes berbères formant encore l’élément le
plus important de la collectivité.

وفقا للتقاليد قبيلة الشرفة تواجدت على ضفتي واد يسر لاستقرار عائلات شريفة
جاءت من المغرب في القرن الثالث عشر والتي اجتمعت تحت سيطرتها بعض المجموعات
البربرية ومثلوا بذلك اكبر تواجد في المنطقة

Dés le début de l’administration de ce territoire par l’autorité
militaire, la tribu cheurfa fu divisée en deux caïdats distincts : celui
des cheurfa dahra du nord et celui des cheurfa du sud


ومنذ بداية إدارة هذا الإقليم من قبل السلطة العسكرية ، تم تقسيم القبيلة
الشرفة الى مجموعتين متميزه : شرفة الشمال وشرفة الجنوب

La premier situé sur la rive gauche de oued isser a été constitué en douar
sous nom de guerouma par décret du 12 octobre 1868 rendu en exécution du
sénatus consulte de 1863 (bulletin officiel 1868 page 1046) le second a
été désigné par arrêté gouvernemental du 3 juin 1892 pour l’application de
la loi 28 avril 1887 sur reprise des opérations de délimitation et de
répartition prévues au dit sénatus consulte

الأولى تقع على الضفة اليسرى من وادي يسر انشىء الدوار باسم قرومة بموجب
المرسوم الصادر في 12 اكتوبر 1868 عن تنفيذ sénatus في 1863 (1868 من الجريدة
الرسمية صفحة 1046) والثانية من قبل الحكومة المعينة في جوان 1892 لانفاذ
القانون فى 28 افريل 1887 على استئناف عمليات التوزيع في اطار ترسيم الحدود






التسمية في عصر الخلافة العثمانية وطن الشرفة
وهي القبائل المنتشرة على ضفتي اعالي واد يسر

خريطة تواجد الاوطان في العهد العثماني في الجزائر والمدية والبليدة والبويرة
...
وطن بني خليل وطن خشنة وطن بني موسى وطن بني جعد وطن بني خليفة .....






بقي سبعة منهم

ahl el oued 2
اهل الواد

sengoua 3

chellala 4
شلالة

zerhor 10
زرهور

ouled bou saidi 11
ازلاد بو سعيدي

guetrine 12
قطرين

ouled mahieddine 13
اولاد محي الدين



بنو دحمان



اهم فرقة في اشراف السكاك
هم بنو يعقوب المغراوي
بنو عبد العزيز ويسمى ابو فارس
بنو دحمان وهو عبد الرحمن
فرق صغيرة من بني حمزة او البدويون
اولاد خالد
البوعنانيين ايضا بتواجد يتضاءل تراتبيا








السكاك هي منطقة شمال تلمسان وهو واد يلتقي مع وادصطفصيف وانا سميتهم اشراف
السكاك فهم من بني ابي فارس عبدالعزيز وجدهم هو يعقوب المغراوي لكن هم اكثر
من فرقة وينتمون الى فروع كثيرة لذلك اشراف السكاك وطبيعي جدا ان يكون هناك
فرع باسم المنطقة




 


 

 

 
 

 

 




La tribu de cheurfa guebala est située à 15 km au sud-est de tablat et
dépend administrativement de la commune mixte de ce nom

قبيلة cheurfa guebala تقع على بعد 15 كيلومترا الى الجنوب الشرقي من تابلاط
وهي تابعا لها اداريا


Son territoire est accidenté, surtout dans l’intérieur, formé d’un massif
montagneux dont le point culminant atteint 883 m djbel si brouni

اراضيها وعرة ، ولا سيما في المناطق الداخلية ، التي تتألف من جبال وأعلى
نقطة التي تم التوصل اليها هو جبل سي بروني ارتفاعه 883 متر من سطح البحر


Le sol, raviné dans tous les sens, est de qualité médiocre et dépourvu
d’eau d’irrigation, les sources servant à l’alimentation sont même peu
nombreuses.

التربة ، raviné في كل معانيها ، هي ذات نوعية رديئة وعدم وجود مياه الري ،
فان المصادر المستخدمة للاغذية قليلة جدا

Les indigènes s’adonnent principalement à la culture des céréales et à
l’élevage du bétail.
الاهالي تشارك بصفة رئيسية لزراعة الحبوب وتربية المواشي







Les cheurfa du sud (mihoub) forment actuellement 13 fractions, la
populations des cheurfa est d’après le dénombrement de 1896, de 5426
habitants possédant un cheptel de 6560 têtes de bétail et acquittant 14580
franc d’impôts

شرفة الجنوب (الميهوب) تتكون حاليا من 13 بطن ،عدد السكان على اساس تعداد
1896 كان 5426 وعدد قطعان الماشيه 6560 و 14580 فرنك من دفع الضرائب





Ce térittoire d’une superficie de 11.632 hect 56 ares est limité :

Au nord par le douar geurrouma les tribu de beni belhasséne et de beni
sliman à l’est par les tribus d’ouled sidi salem et ouled selim

Au sud par le douar el bethem et la tribu de ouled m’sellem

A l’ouest par la tribu de beni sliman

هذه المنطقة ومساحتها 11.632 هكتار محدودة :

من الشمال دوار قرومة وقبيلة بني بلحسن وبني سليمان

من الشرق من جانب القبائل من اولاد سيدي سالم و اولاد سليم

من الجنوب من جانب وdouar el دوار البطام و قبيلة اولاد مسلم

إلى الغرب من قبيلة بني سليمان

 



 

 
 

 

 

 





Au cours de la délimitation périmétrique, une contestation s’est élevée
entre djemaa des cheurfa et celle d’ouled selim relativement à des
terrains situés sur les bords de oued senadik il a été constaté, à
l’examen des lieux, que ces terrains sont occupés et mis en culture par
les indigènes des chorfa qui payent l’impôt. La réclamation des ouled
selim a en conséquence été repoussée et dans sa séance du 23 septembre
1893, la commission a administrative a arrêté provisoirement le périmètre
de la tribu des chorfa suivant la délimitation opérée par l’agent
d’exécution

وخلال تحديد محيط ، ارتفع النزاع بين الجماعة من الشرفة ومن اولاد وسليم فيما
يتعلق بالأراضي الواقعة على ضفاف وادي senadik وقد وجد في دراسة هذه الاماكن
ان هذه الاراضي مستغلة ودخلت حيز الثقافة من جانب اهل الشرفة الذين يدفعون
الضرائب. مطالبة اولاد سليم قد تأجلت وذلك في اجتماعها يوم 23 ايلول / سبتمبر
1893 ، فان اللجنة الاداريه قد توقفت مؤقتا في محيط القبيلة الشرفاء بعد
ترسيم الذي ادلى به وكالة منفذة








Par la même délibération, cette assemblée s’est prononcée pour l’érection
de la tribu en un douar qui prendrait le nom de mihoub sous lequel est
connu le boisement le plus important du territoire. La djemaa a protesté
contre ce changement de dénomination en demandant le maintien du nom
actuel de la tribu.



Il ne parait pas y avoir lieu d’accueillir cette réclamation à raison des
inconvénient que son adoption entraînerait étant donné que plusieurs
d’autres territoires indigènes sont déjà officiellement désignés sous le
nom cheurfa

فى نفس المناقشة ، صوتت الجمعية لإقامة القبيلة إلى دوار من شأنه ان يتخذ
الاسم الذي يعرف المهيوب يعتبر التخريج اكبر الإقليم. وقد احتجت الجماعة على
تغيير اسم وطالبت على الإبقاء على الاسم الحالي للقبيلة.

لا يبدو ان تجري لاستضافة هذه المطالبة بسبب الازعاج ان يؤدي الى اعتماده
بالنظر الى ان عدد آخر من اراضي السكان الاصليين قد تسمت بهذه التسمية رسميا
cheurfa






La propriété indigène, dans cette tribu, affecte essentiellement le
caractère privatif.
Les opérations de reconnaissance et de classement de la propriété ont
donné les résultats ci-après résumés :

ممتلكات السكان الاصليين في القبيلة يؤثر على الطابع الملكي اساسا.
عمليات التصنيف والاعتراف للممتلكات اعطى نتائج فيما يلي ملخص لها :







1 domaine de l’état : le domaine forestier se compose de 11 groupes
peuplés de pins d’Alep thuyas, chênes ayant ensemble une superficie de 865
hect au cours de ces travaux, quelques parcelle en nature de broussailles,
dépendant des groupes N 7 et 10 ont été revendiquées par les indigènes,
mais les réclamations n’ont pu fournir de titre à l’appui de leur
prétention, reconnues d’ailleurs infondées à la suite de l’instruction .


1 مجال الدولة : مجموعات الغابات تتألف من 11 مجموعة مملوءة thuyas بحلب
الصنوبرات ، جنبا الى جنب مع البلوط مساحة 865 هكتار

خلال هذا العمل ، وعدد قليل من مؤامرة ذات طابع بوش ، حسب مجموعة 7 و 10)
التي يطالب بها المواطنون ، ولكن المطالبات لا يمكن ان توفر العنوان لدعم هذه
المطالبة ، لا اساس لها من الصحة المعترف بها في أماكن أخرى نتيجة لهذا
التحقيق.



Dans le domaine ordinaire de l’état ont été classés 3 groupes de terre
cultivable et le champ de bivouac de sidi hellel, d’une surface total de
84 hect

في الدومان العاديه للدولة قد ادرجت 3 مجموعات من الاراضي القابلة للزراعة
ونطاق من المعسكر سيدي hellel ، وبلغ مجموع مساحة 84 hect

 


 

 
 
 
 

 

 




2 domaine communal : 41 groupes de cimetières, zaouias et l’emplacement du
marché dit souk el sebt 45 hect et 11 groupes de parcours 291hect


المجال البلدي : 41 مجموعات من المدافن ، و الزواية و وضع سوق اسمه سوق السبت
45 هكتار و 11 مجموعات من المراعي 291 هكتار

3 domaine privée :24 groupes d’une contenance total de 9967 hect

القطاع ملاكي في هذا المجال : 24 مجموعات تضم ما مجموعه 9967 hect




Ces constatations n’ont soulevé aucune réclamation pendant le dépôt des
procès-verbaux :
Il n’a été mentionné au registre arabe que la protestation de la djmeaa
visant la dénomination du douar, protestation dont le rejet a été maintenu
par la commission administrative

لم تثر النتائج التي توصل اليها أي مطالبات من خلال تقديم دقائق :
وقد ورد في العربية ان سجل الاحتجاج جماعة هو فقط من اسم الدور، الذي رفض
احتجاج وأيدت اللجنة الاداريه

Les droits d’usage réservés au profit des indigènes du douar mihoub sur
les forets classées domaniales consistent dans le ramassage de glands doux
pour leur consommation, l’approvisionnement en bois mort et en bois
d’œuvre et le parcours de bêtes aumailles.

استخدام الحقوق محفوظة لصالح السكان الأصليين دوار الميهوب على تصنيف الغابات
domaniales متسقة في التقاط الجوز للاستهلاك ، فإن العرض من الحطب والخشب
والحيوانات aumailles التصفح.




فيما يلي اسماء 13 تجمع التي تشكل دوار شرفة الجنوب او الميهوب حديثا
كان عدد سكان الاقليم في 1896 حوالي 5426 نسمة

ouled hammou *1
اولاد حمو

ahl el oued 2
اهل الواد

sengoua 3

chellala 4
شلالة

ouled amar 5
اولاد عمار


ouled dahmane 6
اولاد دحمان


oulad sidi loufi 7
اولاد سيدي العوفي


ouled sidi saad 8
اولاد ساعد


ouled tihlet 9
اولاد تحليت

zerhor 10
زرهور

ouled bou saidi 11
ازلاد بو سعيدي

guetrine 12
قطرين

ouled mahieddine 13
اولاد محي الدين

 


 
 

 

 

 




في الف وثمانمائة كانوا اخوة



سبحان الله في 1886 كانو اخوة كان للشيخ الحاج البوخاري اربع ابناء محمد
واحمد وعبد القادر والحبيب
جاء المسجل ويسمونه الجراد الذي يجرد يعني يسجل
فسمى محمد باسم عسال لانه كان يشتغل في تربية النحل وجني العسل وصار ابناءه
الى الان يسمونهم عسال
اما عبد القادر فسمي بووشمة نظرا لوجود وشم على جبينه وصار ابناءه الى اليوم
يسمونهم بووشمة
اما احمد فسمي بحري لانه كان يستقبل الجهة البحرية ويتامل
اما الحبيب وهو في الاسم محمد الحبيب فسمي نداه لانه كان نداه اي منادي او
سريع الاستجابة للامر
سبحان الله اولادهم اليوم لايعرفون انه قبل قرن كانوا اخوة
لكن يجب ان تراعى قضية هنا انه يجب ان يخضع لامر ومكان التسجيل قدمت هذا
المثال لانطباقه على من سجل في بلدية طافراوي بوهران وهذا لاينطبق على من
يحملون هذا الاسم خارج مكان او بلدية تسجيل الجد الاكبر
قد يكون هناك من يحمل هذا الاسم في مكان اخر لكن لا ينطبق عليه المثال الا في
حالة كونه منهم ولا يهم اين يوجد الان حتى ولو كان في اقصى الارض





من عائلات الجزائر
القديمة ، و هي عائلة أبركان ، هل تلتقي مع عائلة بركان أو بركاني أو
البركاني في جد واحد ، مع العلم أنها كانت معروفة بهذه الألقاب قبل مجيء
المستعمر ، و لكن كلها يطلق عليها لفظ البراكنة ، و الإشكال آت من قبل أن
البراكنة من الأشراف ، فهل جميع من يطلق عليهم البراكنة أشراف ، مع العلم أن
التاريخ يثبت أن بعض أهل العلم لقبهم أبركان و ليسوا من الأشراف من ذلك الشيخ
الحسن أبركان المتوفى سنة 857 للهجرة





ابركان الاسود



ابركان تعني الاسود
البراكنة فرقة مشهورة من الادارسة ومعروفة ومنهم من ينسبهم الى بني عمران بن
ادريس مباشرة والامر فيه نظر
ومنهم من ينسبهم الى الشرفاء البوازيد
المهم انهم اشراف وشرفهم معلوم مشهور ومتداول
لكن يبقى ان ابركان لا يختص بهم فقط بل يتعداه الى غيرهم
والعلماء الذين سموا ابركان كثيرون
منهم شيخ السنوسي ابركان وهو من جبل يبدر قرب تلمسان وقيل ان بيته في قرية
الجمعة قرب عين تموشنت القريبة من تلمسان
والبركاني موجودة في المغرب كثيرة وتوجدقرية او مدينة وجبل وعين في المغرب
تحمل نفس الاسم
ومنهم البربر ايضا من يسمى ابركان
والاسماء قد تكون بسبب الاتباع اي اتباع القوم للرجل ومع مرور الوقت ينسبون
اليه
قد تاتي الاسماء لمجرد التماس البركة او بعد الزيارة وتلك الطقوس المعروفة
قد تاتي الاسماء للتجاور او التحالف والتصاهر





هناك لقب "قصاص" يوجد في عدة ولايات متجاورة كانت أو بعيدة وحتى في بلدان
أخرى.

فهي توجد في ولايات :

وهران - معسكر - تيارت - البيض - الأغواط -سطيف وبجاية

أما البلدان الأخرى فتوجد في سوريا خاصة.





العوائل التابعة للشريف سيدي يحيى برحال
الذي اعتقد انه مدفون بجيجل و له ذرية منتشرة بعدة مناطق
من الجزائر الشقيقة، و قد توصلت برسالة من احد اصدقائي هناك و هو من ذرية
سيدي يحيى برحال البدالي فأخبرني بما يلي:
أما بالنسبة للعوائل : برحال فهم موجودون عبر كامل التراب الجزائري وحسب
الولايات كالتالي :
الأغواط : شعانبة متليلي
باتنة : الشمرّة وأرّيس.
بجاية : بجاية ، أوقّاس.
بسكرة : طولقة ، فوغالة,
تبسة :
تلمسان : ندرومة ، تلمسان.
تيزي وزو : دراع الميزان. (من أبناء جدي القاضي الشرعي سيدي محمد برحال بن
يحي بن خلف الله).
الجزائر : كامل الولاية.
جيجل : تاكسانة ، العوانة(أبناء جدنا الجامع سيدي يحي بن رحال البدالي).
سطيف : عين الكبيرة ، بني عزيز بير العرش.
سكيكدة : صالح بولشعور ، عين ام الرخا.
عنابة : برحال ، عنابة.
قالمة : واد الزناتي ، قالمة.
المدية : عين الذهب
مستغانم : واد الخير
معسكر : غريس ، معسكر
وهران : وهران.
برج بوعريريج : بني ورثيلان، البرج
بومرداس : رأس جنات ، زموري
الطارف : الطارف
خنشلة : ششار
سوق أهراس : سوق أهراس
ميلة : فرجيوة (فج مزالة).




محمد البوخاري

 


 

 

 
 

 

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الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

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