Touansa,Beni Belkacem:Superbe ballade pédestre dans la campagne

           Date d'ajout :Le 06/05/2012 13:04:32 par kall

       Touansa, Beni Belkacem: Superbe ballade pédestre dans la campagne.

 

                  

 Comme la randonnée peut  se révéler un moment d'échange, de réflexion, de relaxation et de rapprochement avec la nature, une équipe d’enseignantes et d’enseignants a encadré, en ce jour de samedi correspondant au 05 mai 2012, des élèves de la 4ème A.M du C.E.M Djamel Abdenacer (Tablat)dans l’excursion qui a été programmée pour aller à la découverte des cascades de Beni Souka.

 Le rendez-vous a été donné à 9 heures du matin devant l’habitation de « Ali Larbi » à la sortie ouest de la ville de Tablat.Equipés du matériel nécessaire au bon déroulement d’une randonnée, il a été demandé aux élèves de respecter les consignes de sécurité qui leur ont été données.On répartit alors les élèves en deux groupes (filles et garçons) avec un professeur animateur pour chaque groupe.

Dans une fantastique ambiance festive ,nous entamons cette activité de plein air qui consiste à poursuivre l’itinéraire balisé qui nous mènera à la cascade des Beni Souka.

Nous plongeons dans un univers qui nous a permis de découvrir à chaque pas la beauté des paysages qui se dévoilait à nos yeux au fur et à mesure que nous avancions.

p1060720.jpg

Cette agréable petite promenade nous a conduits dans une nature aussi grandiose qui enflamme le génie.

p1060759-jpg.jpg

                                                 Notre collègue " Ali " se rafraîchit les pieds dans les eaux de l'oued.

Attiré lui-même par la douce paix et le bonheur qui réside au fond de ces paysages, Ali Bouaniga.avait acquis une connaissance de ces lieux depuis sa tendre enfance ce qui lui a permis à même d’en signaler toutes les parties les plus pittoresques et d’offrir aux élèves et à ses collègues les moyens de les visiter avec autant de facilité que d’agrément.Il en a classé et divisé les sites par tournées ce qui correspond d’ailleurs à tous les désirs.

Après une courte visite à Hammam Touansa, lieu mystique où  les désepérés viennent se purifier, au bord de sa source dont les eaux jaillissent d'une paroi rocheuse, en suivant le rituel païen du sacrifice de poulet pour les esprits guérisseurs. Nous traversons ensuite l’oued par un petit pont de fortune pour suivre un chemin escarpé à flanc d’une montagne boisée qui domine l’oued.

Durant cette randonnée pédestre, les garçons ont saisi l’ occasion pour se baigner dans les eaux claires de l’oued.Nous nous sommes lancés sur un chemin ombragé qui longe l’oued jusqu’à atteindre une agréable clairière où nous avons pris notre pause déjeûner.De là, nous avons vu les cascades des Beni Souka avec leur beauté sauvage et leur charme naturel.Venir les grimper,c’est être assuré de trouver des paysages à couper le souffle.La perspective de remonter un torrent pour visionner et se doucher sous une belle cascade enchante les élèves.Nous voilà partir avec eux en remontant dans le cours de l’oued.Nous escaladons un chemin escarpé et jalonné d’obstacles un peu difficiles à franchir (gros cailloux glissants…) pour arriver au sommet des falaises d’où jaillissent les chutes d’eau alors que les élèves remontent jusqu’à la chute dans un étroit couloir  entre les deux hautes falaises dégoulinantes d’eau et de végétation.Parfois, ils se retrouvent dans des cuvettes d’eau jusqu’à la ceinture.

p1060723.jpg

Arrivé au sommet en compagnie de mon collègue Ali, je ressens une impression bizzare : j’avais la chair de poule et des fourmillements aux bras et aux jambes parce que j’avais la sensation que j'aille tomber au fond d’un gouffre sans fond du haut de cette falaise de 30 mètres à peu près. Malgré cette sensation , nous assistons à un spectacle unique et très fascinant.

Debout sur un immense rocher proéminent et à l’aspect d’un balcon sans garde-fou, nous admirions, avec émerveillement, ces hautes montagnes qui nous entourent de partout et qui nous offrent des paysages paradisiaques et sauvages.

p1060756-jpg.jpg

De retour, nous prenons un autre chemin qui nous mène directement à Beni Belkacem (d’en-bas).Nous marchions à travers les prairies gorgées d’eau et les superbes champs d’oliviers, de figuiers…De la colline qui surmonte ce douar,nous voyons les méandres de Oued Sekloua bordés de beaux jardins et un peu plus en bas,une partie de la ville de Tablat.

Nous rentrons, fort tard, totalement épuisés mais heureux de notre randonnée qui était à la fois un loisir et une forme d’exercice physique.

                                                      Abdelkader Lakhdari, administrateur du site.

p1060749.jpg

                                                   Pause déjeuner dans une clairière.

 

p1060722-jpg.jpg

p1060725-jpg.jpg

p1060755.jpg

p1060766.jpg

                                                                Une partie de la cascade des Beni Souka

p1060738-jpg.jpg

p1060749-jpg.jpg

p1060782-jpg.jpg

p1060788-jpg.jpg

p1060781-jpg.jpg

p1060783-jpg.jpg

p1060789-jpg.jpg

                                                                             Les collines boisées de "Zaâf"

p1060816-jpg.jpg

                                                                                      Vue sur la ville de Tablat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/05/2016

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site