Séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter à Tablat (Médéa

Séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter à Tablat (Médéa)

Plusieurs habitations endommagées

 

le 25.05.13 | 10h00 

Un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter s’est produit, jeudi à 21h, dans la localité de Mihoub (daïra de Mezghana).

La secousse a été ressentie à 18 kilomètres de Tablat et même dans l’Algérois. L’épicentre a été localisé aux environs des douars Tégrara, Oued Smid et Soibra. Le premier bilan communiqué par le responsable de la cellule de communication de la Protection civile de Médéa est rassurant : il n’y a pas eu de victime, mais des dégâts matériels sont toutefois signalés. Il s’agit de fissures aux murs et aux toits de 19 habitations traditionnelles, 8 autres endommagées fortement et une démolie partiellement.

Six répliques ont été enregistrées d’une magnitude variant de 2 et 2,8 degrés sur la même échelle après la première secousse. La panique s’est emparée des habitants qui ont ressenti le tremblement de terre. Ils ont été obligés de fuir leurs domiciles pour se mettre à l’abri, en plein air, loin des constructions. Des cellules d’intervention au niveau des APC touchées par le séisme, regroupant tous les services concernés, ont été mobilisées pour répondre à d’éventuels appels à l’aide.

Dix ans après le grand tremblement de terre de Boumerdès (21 mai), l’activité sismique semble revenir de plus belle en Algérie, même si le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) rassure en informant que ce genre d’activité sismique est tout à fait normal. Rien que durant ce mois de mai, quatre tremblements de terre ont été ressentis en Algérie. Trois jours à peine avant le séisme de Tablat, la ville de Béjaïa a été secouée par un séisme de magnitude 5,5 sur l’échelle de Richter. Le 4 mai, c’est la localité de Bousfer (Oran) qui a été l’épicentre d’une secousse de 3,2 degrés. Deux jours auparavant, les habitants de Mostaganem ont ressenti un séisme de magnitude 4,7.
                                                                                                         

                                        A. Teta ,Le quotidien national El Watan

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/05/2013

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site