Relancement de l'oléiculture

Algérie - Des projets à initiative locale pour relancer l’oléiculture à Médéa

SAMEDI, 09 MARS 2013 18:32

Une série de projets à initiative locale (PIL), destinés à encourager la relance de la filière oléicole dans la wilaya de Médéa, sont en "cours d’exécution" à travers de nombreuses localités, a-t-on indiqué à la Direction des services agricoles (DSA).

Ces projets ciblent, a-t-on précisé, les petits exploitants agricoles qui n’ont pu accéder à l’un des dispositifs de soutien mis en place par l’Etat, et qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour démarrer leurs petites exploitations.

Cette formule permettra à ces exploitants de disposer, sous forme de concession, de petites oliveraies, de trois à cinq hectares, financées par les collectivités locales, censées procurer des sources de revenus à ces agriculteurs et développer en même temps cette filière.

Une superficie de 143 hectares d’oliviers, sur un programme de plantation initial de 279 hectares, a été exploitée depuis le lancement de cette opération, en mars 2012, selon des responsables de la DSA qui espèrent élargir cette opération à l’ensemble des communes susceptibles d’abriter ce type de culture.

Cinq communes accueillent déjà ces projets à initiative locale. Il s’agit de Maghraoua, Tablat, Mezghena, El-Azzizia et Harbil, où plusieurs oliveraies ont été réalisées par la DSA et mises à la disposition des adhérents à cette nouvelle formule d’aide à la filière oléicole, a-t-on ajouté.


APS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/03/2013

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site