Blida : Retour aux sources dans la commune de Sohane

El MOUDJAHID.COM : Quotidien national d'information

 

lundi 24 septembre 2012 14:28:27

Blida : Retour aux sources dans la commune de Sohane

La vie reprend peu à peu ses droits dans la commune montagneuse de Sohane à l’Est de la wilaya de Blida, avec le retour progressif de ses habitants qui ont quitté cette région sous la pression du terrorisme durant les années 90.

p1070098-jpg.jpg

 

La vie reprend peu à peu ses droits dans  la commune montagneuse de Sohane à l’Est de la wilaya de Blida, avec le retour progressif de ses habitants qui ont quitté cette région sous la pression  du terrorisme durant les années 90.

“Les multiples projets de développement inscrits, ces dernières années, pour cette commune, ont encouragé ce retour aux sources manifesté par la population  de Sohane, qui a bénéficié, cette année, de nombreuses nouvelles opérations  pouvant encourager le retour d'autres habitants, a expliqué, à cet égard,  le président de cette collectivité locale, M. Azli Mustapha ajoutant que quelque 80 familles ont regagné leurs domiciles vers la fin de l’année 2011.         
 « La localité de Sohane comptait 4.000 âmes bien avant qu’elle ne connaisse un exode massif, ayant abouti au dénombrement de seulement 100 habitants dans un passé récent et sa population actuelle est estimée à 500 âmes », a-t-il encore signalé.         
 Des nouveaux projets de développement programmées au profit de cette  commune, limitrophe de la localité de Haoudhine (Médéa), sont à inscrits au titre des Plans de développement rural intégré (PPDRI) et visent essentiellement,  le désenclavement des ensembles d’habitations éparses de cette localité.   

       p1070095-jpg.jpg
Il s’agit, entre autres, d’un projet de réalisation d’une route de 16  km, qui reliera haouch Arabou à celui d’El Meziene, doté d’une autorisation de programme (AP) de 50 millions de dinars.  Une enveloppe de 10 millions de dinars, a été destinée à l’aménagement et au revêtement d’un axe de 4 km reliant le chef-lieu de la commune au haouch Ouled Messaoud, outre une dotation de 20 millions de dinars pour l’aménagement d’une assiette d’implantation d’un projet de 50 logements ruraux, qui viendront renforcer le projet de construction de 48 logements publics locatifs (LPL) actuellement en chantier.         
 Le chef-lieu de la commune a bénéficié, pour sa part, d’une enveloppe de 4,5 millions de dinars pour la réalisation d’un mur de protection contre les glissements de terrain, est-il signalé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 24/09/2012

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site