Le Grand Historien Mahfoud Keddache

 Hommage à Mahfoud Kaddache

  Le Grand historien algerien Mahfoud Keddache est né à la Casbah d'Alger , dans une famille originaire de Tablat ,est mort le 01/08/2006 , à l'âge de 85 ans. M.Keddache avait été l'un des membres fondateurs des SMA dont il fut le secrétaire général en 1953 puis président de 1957 à 1962.Au lendemain de l'indépendance,il embrasse une carrière universitaire qui lui permit de s'imposer en tant qu'historien-chercheur , livrant de nombreux ouvrages sur l'histoire du mouvement national, depuis sa genèse jusqu'à 1954. Sa principale préoccupation était d'apprendre aux Algeriens à connaitre leur histoire originelle, afin de maîtriser les sources de leur identité.Il a contribué à la formation d'une génération d'historiens-chercheurs , tributaires de son sens de la rigueur et de la modestie.

  Son parcours exceptionnel mérite l'hommage un peu conventionnel mais sans nul doute sincère qui lui rendent tous ceux qui l'ont connu et apprécié , officiels et anonymes, car Mahfoud Keddache a été un homme engagé en faveur des causes justes, en Algerie comme à l'étranger , menant un combat anonyme mais persévérant contre toutes les formes d'injustice au nom d'une certitude inébranlable,sa passion algerienne.

                                                                          K.S

                                                                                  ( texte adapté)

Commentaires (4)

1. ABDELOUAHHAB (kaddechi du Maroc) 08/10/2010


je suis un des KADDECHE du Maroc, tous ce que je sais c que nos racines sont algeriennes, mais je me demande quel est l'origine de cette famille (est ce qu'elle est arabe ou berbere, et quell est sa signification, c urgent et important pour moi
merci d'avance pour se site

gardons le contact
vikinglinux@hotmail.com

2. L'administrateur (site web) 01/07/2010

Slt Keddache,
Je suis vraiment satisfait de voir quelqu'un de la famille de notre Grand Historien "Mahfoud Keddache" arriver sur ce site et marquer son passage par un commentaire.Sachez Keddache que le Professeur Mahfoud fait un honneur non seulement pour sa famille mais aussi pour toute l'Algerie.
J'aurais souhaité trouver dans votre message d'autres informations sur ce Grand Homme et sur la famille "Keddache":le lien de parenté que vous avez avec notre célèbre historien par exemple et de nous parler également de vos origines.
Merci encore une fois pour votre visite,visite que je souhaite qu'elle ne soit pas la dernière inchallah !
Mes salutations les plus sincères.

3. keddache 01/07/2010

C'est un honneur pour nous les keddache d'avoir quelqu'un comme lui(Mahfoud).

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site