Règles pour l'Aïd El Fitr

 

 

 

 

 

Les règles des fêtes (Aïd) et leurs traditions

 

Premier point : La prière du ‘aid

L’ Imam An Nawawî (rahimahou Allah) dit dans al majmou’ (5/5) : « Il y a concensus des savants sur le caractère légiféré de la prière du ‘aid. » (fin de citation) Et Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit concernant cette prière, comme cela est mentionné dans le majmou al fatawas : « Elle fait parti des rites les plus important de l’ Islam » (fin de citation) Le caractère légiféré de cette prière est confirmé par la sounnah moutawatira, le prophète salla Allahou alayhi wa salam et ses successeurs ont continué de la célébrer, et il n’ a jamais été rapporté qu’elle fut délaissée à aucun moment.

 

Al Boukhari (962) et Mouslim (884) ont rapporté (l’ énoncé étant de Mouslim) d’après Ibn ‘Abbas (radhia Allah ‘anhouma) qui a dit : « J’ ai assisté à la prière de la rupture du jeûne avec le prophète (salla Allahou alayhi wa salam) ainsi qu’avec Abou Bakr , Omar et Othman »

 

Et même , les femmes assistaient à cette prière : Al Boukhari (971) (l’ énoncé étant de lui) et Mouslim (890) ont rapporté d’ après Oum ‘Atiyâ (radhia Allah ‘anha) qui a dit « Il nous était ordonné de sortir le jour de al ‘aid et de faire sortir les vierges cachées aux regards , ainsi que les femmes indisposées. Ces dernières restaient en arrière, elles prononçaient le takbir avec le takbir des autres, invoquaient avec leurs invocations et espéraient la bénédiction de ce jour-là ainsi que sa pureté »

 

 

Deuxième point : la recommandation d’effectuer le lavage le jour du ‘aid

Il est confirmé d’après al firyabi dans « les règles des deux fêtes » (15) d’après Nafi’ que Ibn ‘Omar « se lavait pour les deux fêtes » , de même qu’il fut confirmé (16) d’après Jou’d Ibn ‘AbdelRahman qui dit : « j’ai vu As Sa’ib Ibn Yazid (radhia Allahou ‘anhou) se laver avant de se rendre au lieu de prière » (moussalla)

 

Ibn ‘AbdelBarr et Ibn Rouchd ainsi que d’autres ont cité le consensus sur son caractère recommandé (c’ est à dire concernant le lavage pour l’ ‘aid).

 

 

Troisième point : Le moment du lavage pour le ‘aid

Le mieux est de l’effectuer après la prière du matin et avant de se rendre au lieu de prière et cela est apparemment prouvé par les narrations d’après les compagnons. Et il fut confirmé dans mousnad d’ al harith ibn abi oussama d’ après Ibn Ishaq qui dit : « Je dis à Nafi’ « comment est-ce que Ibn ‘Omar (radhia Allahou ‘anhou) célébrait la prière du ‘aid ? »

Il répondit « Il s’ acquittait de la prière du matin avec l’ Imam puis il revenait chez lui et se lavait comme on effectue les ablutions majeures, ensuite, il mettait ses meilleurs habits , se parfumait avec le meilleur parfums qu’il possède et se rendait au lieu de prière. »

Et si la personne se lave avant la prière du matin à cause du manque de temps pour pouvoir arriver plus tôt au lieu de prière , il n’y a pas de mal à cela chez les plupart des gens de science.

 

 

Quatrième point : recommandation de s’embellir par les plus beaux habits pour le ‘aid

Al Boukhari (948) et Mouslim (2068) rapportent d’ après ‘AbdAllah Ibn ‘Omar qui dit :

« ‘Omar Ibn Al Khattab (rahimahou Allah) trouva au marché un habit en brocart à la vente, il le prit et le donna au prophète salla Allahou alayhi wa salam en disant : « Prends cet habit et embellis-toi en le portant pour le ‘aid et lors de l’accueil de délégations. »

 

Al Hafedh Ibn Rajab (rahimahou Allah) dit dans « Fateh Al Barî » (6/67)après ce hadith : « C’est une preuve sur le fait de s’embellir pour al ‘aid et que cela était connu entre eux. »

 

Al Hafedh Ibn Rajab (rahimahou Allah) dit aussi (6/72) : « Le fait de s’embellir est valable aussi pour celui qui se rend au lieu de prière que pour ceux qui restent à la maison comme les femmes et les enfants. » (fin de citation)

 

Pour la femme, elle sort au lieu de prière sans s’embellir (note du traducteur : c’est à dire qu'elle met des habits ordinaires) ni se parfumer , ni qu’elle découvre ses charmes et son visage car cela leur est interdit lorsqu’elles sortent.

 

Recommandation de se parfumer pour al ‘aid

 

Al Firyabî rapporte dans « ahkam al ‘aydayn » (17) d’après Nafi’ que Ibn ‘Omar (radhia Allahou ‘anhou) se lavait et se parfumer pour le ‘aid.

(sa chaîne est authentique)

 

L’ Imam Malik a dit comme cité précédemment : « J’ai entendu les gens de science recommander le parfum pour chaque aid. »

 

 

Cinquième point : le caractère recommandé de manger quelques dattes avant de sortir pour rejoindre le lieu de prière le jour de la prière de la fête de rupture du jeûne :

Al Boukhari (953) rapporte d’ après Anas Ibn Malik (radhia Allahou ‘anhou) qui dit :

« L’envoyé d’ Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne sortait le matin de la fête de rupture du jeûne qu’après avoir mangé quelques dattes. »

 

Il est confirmé dans le « Moussanaf » d’ ‘AbdelRazaq d’ après Ibn ‘Abbas (radhia Allahou ‘anhou) qui a dit : « Si vous êtes capable de ne sortir le jour de la rupture du jeûne qu’après avoir mangé alors faites-le ! »

 

Et d’après Ibn Abi Cheyba (1/485) d’après cha’by que cela fait parti de la sounnah.

 

 

Sixième point : Il est préférable quand on se rend à la salle de prière de l’Aïd d’y aller à pieds et de prendre un chemin à l’aller et un autre différent au retour.

Il est rapporté dans le Mousnaf de Ibn Abi Chayba (1/486) d’après Zar qui a dit :

« ’Omar Ibn Al Khattab est sorti le jour de l’Aïd ou le jour de Douha couvert d’un habit en coton en marchant. »

 

Et il est aussi rapporté de lui selon Dja’far Ibn Bourqâne qu’il a dit :

« ’Omar Ibn Abdel ‘Aziz nous a écrit (la chose suivante) : « Celui d’entre vous qui a la possibilité d’aller à (la prière de) l’Aïd à pieds, qu’il le fasse. »

 

Et At-Tirmidhi a dit dans son Sounane (2/410) :

« Et sur cela, la majorité des gens de science préfèrent que la personne sorte le jour de l’Aïd en marchant. »

 

Et Al-Boukhari a rapporté (986) selon Djabir Ibn Abdillah qui a dit :

« Le Prophète prenait deux chemins différents le jour de l’Aïd. »

 

 

 

Source: www.maherr.com

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site