Pollution de l'environnement

                  Pollution de l’environnement à Tablat

Un hadith de notre prophète( صلى الله عليه و سلم) précise : « La propreté émane de la foi dont est issu l’amour de la patrie. »

La création d’une décharge publique sur le lit de "Oued El Had", à proximité de la RN N°8, à 3 km à l’est de Tablat, offre un paysage pas du tout beau à voir et provoque la colère des nombreux passagers ayant emprunté cette route et qui auraient remarqué la prolifération des ordures de cette décharge publique .Ces ordures forment des monticules de rejets s’aggrippant même au bas de la chaussée.

L’ association de la protection de l’environnement et celle de la citoyenneté , activant au niveau de la commune de Tablat, doivent saisir les responsables de l’A.P.C en leur demandant d’endiguer cette décharge qui agresse l’odorat et la vue des passagers et des habitants qui résident à proximité : ceux-ci sont trop gênés par les odeurs nauséabondes et la fumée d’une combustion perpétuelle qui rendent l’air irrespirable.


L’adjonction de plusieurs facteurs tels l’accroissement démographique, le développement des activités socio-économiques et l’expansion urbanistique font que cette décharge grossit de jour en jour et présente une sérieuse menace sur la santé publique.En effet le risque des maladies à transmission hydrique (MTH) est prévisible, puisque des puits d’eau potable se trouvent non loin de la-dite décharge.Des enfants sont toujours là à fouiner dans les monticules d’ordures à la recherche d’objets susceptibles d’avoir la moindre valeur.Comme c’est aussi une véritable menace sur la faune et la flore.

La recherche d’un autre site alternatif pour les déchets ménagers s’avère plus que nécessaire aujourd’hui mais ceci ne doit pas être au détriment de bonnes terres agricoles.On doit éviter également l’implantation de la décharge publique à proximité d’une forêt car le risque de la propagation des incendies et la prolifération des maladies contagieuses transmismes par les animaux est à ne pas exclure.

Bien qu’il soit difficile aujourd’hui de trouver un site approprié dans une région montagneuse foncièrement arboricole et forestière, le devoir incombe à nos élus d’associer à leur démarche les responsables locaux des communes avoisinantes pour trouver une solution définitive à ce problème.

L’administrateur du site

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site