Comité citoyenneté pour Tablat

UN COMITE CITOYENNETE POUR TABLAT

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

                                                                                           Rabelais

Une rencontre ayant pour thème « La création d’un comité citoyenneté pour la daïra de Tablat » a eu lieu le 17.01.2011, à 14 heures, au siège du groupement de la jeunesse de Tablat, sous l’égide du Chef de la Daïra.

Une nouvelle démarche est préconisée par les autorités locales.Elle consiste à associer tous les acteurs concernés, notamment les représentants des citoyens à travers les associations qui activent à l’échelle de la daïra, aux décisions relatives aux actions à entreprendre au titre des programmes d’investissements publics .Toutefois, il s’avère,selon le Chef de la daïra, que tout citoyen actif a un rôle essentiel à jouer .Ce rôle se définit comme une participation à la vie publique.Le citoyen tente de faire évoluer la société dans laquelle il vit, de venir en aide aux autres.L’attitude du citoyen est importante : les comportements de civisme ( politesse, respect et sauvegarde des biens publics, respect des lois et règlements qui régissent les personnes et les établissements publics…) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

Définition universelle de la citoyenneté

Quelles sont les valeurs attachées à la citoyenneté ?

La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens, mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public.C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.

Le civisme : il consiste à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société.De façon générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique.C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun.Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe de fratenité.Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques( impot redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté.

 

Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne limitant pas à l’exercice du droit de vote.

Quels sont les devoirs d’un citoyen envers les autres ?

 

Les devoirs d’un citoyen envers les autres sont de deux natures, juridiques et morales.

Chaque citoyen doit d’abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens.). Ainsi un citoyen a droit au respect de sa vie et doit scrupuleusement respecter celle des autres.Il doit respecter la liberté des autres, témoigner et leur porter assistance.

Mais les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques et doivent être complétés par une dimension morale.

En effet, il doit « vivre en citoyen » en faisant preuve de civisme et de civilité.L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société.La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien.Les manquements à ces règles élémentaires de vie en commun affaiblissent la notion de citoyenneté.

            kall.e-monsite.com

Commentaires (1)

1. nateche 10/07/2011

Bonjour tout le monde,

Avant toute chose,je tiens à remercier les responsables de ce site que je trouve formidable. je suis un Tablati de ouled hammou, j'attire l'attention des autorités de Tablat et surtout le comité citoyen de cette ville sur la décharge publique qui est sur le lit d'oued isser à la sortie de la ville. Je vous lance cet appel pour que vous fassiez quelque chose pour l'environnement SVP.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site