Asso.citoyenneté

  Rencontre de la commission de citoyenneté

 

 Le 01.03.2011 à 16 heures, s’est tenue ,dans la salle des réunions de la maison des jeunes sise à la cité des 540 logements, la 1ère rencontre des membres du bureau de la commission de la citoyenneté de Tablat.Prenant la parole, Monsieur Moussa Guério, coordinateur de la cellule de préparation de ladite commission, donna un aperçu général sur les grandes lignes directrices de la construction d’une politique locale de la citoyenneté .Il insista longuement sur la nécessité de favoriser les rassemblements inter-associatifs pour organiser des manifestations et des débats de société qui permettent ainsi aux citoyens de s’exprimer et de créer des liens solidaires.

 A tour de rôle ,les membres présents prirent la parole , dans un débat qui fut très fructueux, pour s’informer ou pour proposer des moyens et des procédés à mettre en œuvre afin d’inaugurer une démarche participative des différentes couches de la société civile.

 Dans un langage clair, net ,accessible et sans détours, intervient Monsieur Ali Gahar, Chef de la Daïra de Tablat en tant que citoyen mais aussi en tant que représentant des pouvoirs publics. Il recommanda aux membres de l’association citoyenneté présents de commencer d'abord par établir un programme d’actions,un programme qui aura à définir les orientations et les moyens à développer à cours, à moyen et à long terme.Il insista sur le renforcement de la concertation locale pour favoriser le dialogue entre les institutions publiques et les différentes associations de citoyens qui activent à l’échelle locale.Il  demanda aux membres , entre autre, d’envisager avec les citoyens  des actions d’aménagement sur leur quartier (réhabilitation ou création d’espaces verts, de parkings, de kiosques…pour la création de postes d’emploi).

 Pour le Chef de la Daïra, il s’agit de promouvoir la participation des habitants , en ville ou à la campagne, dans la prise de décision concernant leur quartier ou leur douar : Cette concertation nécessite d’établir des modalités pour rendre l’information, la communication et l’échange entre acteurs possible.Il exprima aux membres présents sa disponiblité à renforcer davantage les dispositifs qui paraitraient favorables aux initiatives locales et aider les têtes de réseaux associatifs à mieux s’organiser et à se structurer.

 Il tarda longtemps à expliquer les mesures prises par le Président de la République,mesures qui priviligient et qui facilitent une démarche globale d’insertion sociale et professionnelle, notamment en faveur des jeunes chômeurs et ceci pour les soutenir dans leurs initiatives: un soutien qui se fait notamment en faveur des associations de chômeurs .

                                                                                                                                    Abdelkader L.

Commentaires (1)

1. nasreddine 03/03/2011

je m'excuse parceque j'ai lu d'abord l'article concernant MTH avant de consulter cet article sur la citoyenneté.
je souhaite que nos jeunes bénéficient réellement de ces mesures prises par le président de la république.
très bonne initiative mais ça sera bien d'expliquer aux jeunes tablatis les nouvelles lois décrétées par le président de la republique sur l'emploi et le logement.
merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site