Une conception du développement durable à Tablat

UNE CONCEPTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

A TABLAT

Bien que Tablat soit une région qui dispose d’énormes potentialités touristiques, les élus locaux n’ont pas encore cherché à mettre en place une stratégie idoine pour recencer toutes les opportunités , les saisir, les évaluer et prendre une décision pour  faire du tourisme une des priorités à développer dans la daïra.

Rasfa : un site et des paysages féériques à promouvoir.

 

Rasfa , site naturel situé à plus de 900 mètres d’altitude et à une distance de 5 km au nord-est de Tablat, renferme des richesses naturelles exceptionnelles.A Rasfa , les terrains communaux occupent un vaste espace qui s’étend sur des dizaines d’hectares. Du haut d’El Fernane ( Rasfa), on domine un immense territoire de montagnes et de plateaux. On a également une vue grandiose sur la vallée où niche nonchalamment la ville de Tablat.

De loin, le regard est irrésistiblement attiré par des cimes rocailleux qui s’élèvent majestueusement par poignées le long de l’horizon qui va de Rasfa à Taguerboust. Sitôt qu’on arrive au sommet du mont Rasfa, on découvre, avec émerveillement, des espaces verdoyants, des mares dont les eaux sont d’un bleu incroyable.Une multitude de rochers de dimensions variables sont surmontés par de magnifiques bouquets de chênes verts très denses. Incontestablement c’est l’endroit qui a tous les critères pour séduire, charmer et attirer les touristes.                                                              

 

 

Pourquoi ne pas faire alors de cet espace géographique un parc régional ?

 

Ici plus qu’ailleurs, la nature est sur le pas de la porte: le citoyen est plus que jamais avide de grands espaces d'évasion. On devrait penser à faire un plan de réhabilitation et de développement pour ce milieu naturel sis à Rasfa, un plan qui vise à créer un parc de loisirs , de détente et une aire d’activités sportives..

Activités de pleine nature

Ce développement devrait être accompagné de l’implantation d’importants projets :

a-Promenades et pique-nique

Construction d’un petit village de chalets,village qui serait calme, convivial , familial et qui offrirait un cadre agréable pour les promenades, les pique-nique….on tâchera de lui choisir un lieu approprié de façon qu’il ait une vue panoramique sur la ville de Tablat et ses environs.

b-Randonnées pédestres

Création de sentiers de petites randonnées balisées qui jalonnent le territoire de ce parc naturel et où l'on invite le promeneur à découvrir les richesses naturalistes des circuits.

c-Création d’une station VTT 

Une activité originale pour une autre forme de promenade est l’aménagement de pistes qui permettraient aux cyclistes de se promener en toute tranquilité. Tout en déroulant leurs jambes, en suivant les méandres des pistes , le vélo les conduirait sur des kilomètres à la rencontre de paysages paradisiaques ,de belles maisons traditionnelles…

 

Des gens viendraient de partout en famille ou par petits groupes pour passer des journées entières surtout les week-ends. Rasfa serait un refuge d’appoint appréciable pour les estivants notamment les amoureux de la montagne, de la forêt et de l’air pur. Pourquoi ne pas penser aussi à ouvrir une route qui joindrait cet espace naturel à El Majane Lakehal , cet autre bel étang aux eaux profondes et d’un vert inouï : Celui-ci se situe au creux d’une montagne cernée de superbes parois rocheuses où une végétation riche et multiple y pousse en défiant toutes les lois de la nature.Une autre activité de plein air procure cet espace : baignades pour des journées d’été chaudes où l’on pourrait se rafraîchir en famille.Les passionnés de la pêche auraient le plaisir de prendre des poissons dans ce petit lac.

L’essor de l’économie locale, dans un contexte de développement durable.

 

Procéder à l'insertion des produits de terroir dans l'espace des jeunes habitant Khokhda, Rasfa,Tagarboust… Produits à valoriser en encourageant les petits métiers et artisanats qui permettraient aux gens de faire de leur potentiel une activité économique créatrice de richesses.

Une autre perspective de développement durable au profit des populations de cette zone est la viticulture :

La nature du sol, le relief et le climat qu’on y trouve sont autant des facteurs qui favorisent la culture de la vigne.En effet, les terrains en forme de coteaux qui constituent un prolongement du site de Rasfa nous rappellent ceux de Médéa (ils sont identiques : sol argilo-calcaire, terres bien exposées… ),c’est pourquoi qu’ il s’avère plus que nécessaire de faire, de cette partie de la commune de Tablat, un vignoble.

  

La création d'espaces récréatifs et le développement des produits de terroir, dans un site naturel à l’exemple de Rasfa, relèvent d'une démarche qui encourage l'attractivité des zones considérées pour en faire des destinations des familles et d'offrir de nouvelles possibilités susceptibles de générer des recettes à la commune.

           Abdelkader  Lakhdari, administrateur du site

 
Abdelkader Lakhdari sur Google+
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site