La superstition, autre façade des coutumes de Tablat

 

 

                          La superstition,autre façade 

          des coutumes de Tablat

      La superstition est le fait de croire que certains actes,certains objets ont des pouvoirs d'attirer la chance ou la malchance.Chacun (e) de nous connaît ou du moins  a entendu parler de cette croyance non fondée que certains attribuent généralement à la religion.

      Bien que cette coutume semble trop exagérée,elle fait partie de notre patrimoine culturel que l'on veuille ou non! :Dans chaque coin du monde,on peut observer des superstitions différentes qui sont les témoins de son histoire séculaire,de ses traditions et de ses croyances.En effet,la superstition reste un témoin pertinent de l'évolution culturelle dans chaque région et dans chaque pays.

( A noter  que  les superstitions sont ,généralement, reliées à des pierres,aux eaux,aux animaux ,aux insectes,à la nourriture , aux remèdes,aux amulettes et aux talismans...)

      Tablat n'est pas en reste : La putrification châtie l'offense faite à Dieu.Le thème de la nourriture intentionnellement souillée,se retrouve un peu :Dieu châtie les coupables en les transformant en pierres.Ainsi,près de Tablat,dans un convoi ramenant une mariée,un enfant fait ses besoins.Sa mère,n'ayant rien trouvé pour l'essuyer, le torche avec une crêpe.La mère,l'enfant mais aussi ceux qui ne sont pas intervenus,sont transformés en pierres.L'est aussi le reste du convoi..

     Les eaux de hammams  jouissent,également,à en croire la superstition,des vertus fort appréciables sous la baraka du saint (el ouali) quand ces eaux sont sous sa protection!                

                                                                                                  

Mausolée Moulay Ahmed- Aïssaouia (Tablat)                                 

                                                                                                                                                                                                                                              

 

     Autrefois,les gens croyaient ,dur comme fer, que les eaux de Hammam Moulay Ahmed  (Tablat) avaient les vertus de la guérison de la fièvre périodique,la conservation de la fidélité conjugale,la fécondité des femmes stériles...

 

   

   Hammam Moulay Ahmed-Aïssaouia(Tablat)

 

 Ainsi et après s'être baigné et régalé,le visiteur rejoignit le mausolée qui se trouve à une vingtaine de mètres du bassin.Il acheva sa ziara (visite) par attraper le bout d'une longue chaîne fixée au milieu de la coupole qui surmonte le mausolée  :si celle-ci le faisait soulever cela explique que le « ouali » approuva sa ziara et que sa guérison serait proche.Sinon,il devait la refaire jusqu'à ce que ce dernier lui accorde satisfaction .

      *Abdelkader  Lakhdari  ( administrateur du site ) //  kall.e-monsite.com                   

     Vous pouvez voir dans la catégorie " Patrimoine culturel" une liste d'objets,de formes...reliés aux amulettes et talismans et ce qu'ils symbolisent (Bien qu'ils paraissent absurdes,il y a encore des gens qui y croient.)

 

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site