Bon vieux temps : Tablat d'autrefois

 


    tablat-d-autan.jpg

                       Au bon vieux temps : Tablat d’autrefois

 

Aussi longtemps que mes souvenirs remontent dans le temps , je me rappelle toujours de ces beaux moments où il faisait très bon de vivre à Tablat : ceci se passait au cours des années 60,70.       

Tablat était une petite ville à l'aspect colonial . A cette époque tout le monde l'appelait "village" mais on lui attribuait le nom d'une grande capitale européenne, à savoir : « Petit Paris » et le choix n’était pas fortuit.En effet,Tablat recelait tous les charmes d’une ville pleine de vie et de santé.Elle était un lieu de bonheur parfait et un lieu de séjour enchanteur .

Le long de la grande avenue qui traversait la ville de bout en bout, on pouvait admirer ces beaux petits jardins de jasmin et de roses multicolores ( sous-préfecture, la casap,l’ex poste ,l’ex dispensaire,le C.E.G, l’église,les ponts et chaussées…)  qui embaumaient l’air avec leur parfum agréable et rafraîchissant.Chaque week-end, il y avait une représentation théâtrale,la projection de films se faisait deux fois par jour et il y avait également « le cinéma Passade » comme on aimait l’appeler  et qui était destiné uniquement pour les écoliers( le cinéma muet ) et il y a eu même une fois l’installation , à la plate-forme, d’un chapiteau de cirque forain .La zerda de « Boumaarouf » qui se tenait une fois par an drainait une foule nombreuse :C’était un spectacle inédit par son ampleur et son contenu,il ravivait petits et grands. On attendait la tenue du marché hebdomadaire(Souk El Had) impatiemment,c’était vraiment un spectacle réjouissant parce qu'on y trouvait tout ce qui nous passait par l'esprit.

 

                                                                                  

 

Souk El Had (Tablat)

                                      Souk El Had, le marhé rural de Tablat d'autan

     Difficile de trouver des qualificatifs appropriés pour décrire l’allégresse qu’on éprouvait à l’égard de cet ensemble de spectacles variés qui caractérisaient l’atmosphère générale de Tablat à cette époque.

 

                 Abdelkader Lakhdari  (L'administrateur du site) // kall.e-monsite.com

 

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site