Bon vieux temps : Tablat d'autrefois

 


    tablat-d-autan.jpg

                       Au bon vieux temps : Tablat d’autrefois

 

Aussi longtemps que mes souvenirs remontent dans le temps , je me rappelle toujours de ces beaux moments où il faisait très bon de vivre à Tablat : ceci se passait au cours des années 60,70.       

Tablat était une petite ville à l'aspect colonial . A cette époque tout le monde l'appelait "village" mais on lui attribuait le nom d'une grande capitale européenne, à savoir : « Petit Paris » et le choix n’était pas fortuit.En effet,Tablat recelait tous les charmes d’une ville pleine de vie et de santé.Elle était un lieu de bonheur parfait et un lieu de séjour enchanteur .

Le long de la grande avenue qui traversait la ville de bout en bout, on pouvait admirer ces beaux petits jardins de jasmin et de roses multicolores ( sous-préfecture, la casap,l’ex poste ,l’ex dispensaire,le C.E.G, l’église,les ponts et chaussées…)  qui embaumaient l’air avec leur parfum agréable et rafraîchissant.Chaque week-end, il y avait une représentation théâtrale,la projection de films se faisait deux fois par jour et il y avait également « le cinéma Passade » comme on aimait l’appeler  et qui était destiné uniquement pour les écoliers( le cinéma muet ) et il y a eu même une fois l’installation , à la plate-forme, d’un chapiteau de cirque forain .La zerda de « Boumaarouf » qui se tenait une fois par an drainait une foule nombreuse :C’était un spectacle inédit par son ampleur et son contenu,il ravivait petits et grands. On attendait la tenue du marché hebdomadaire(Souk El Had) impatiemment,c’était vraiment un spectacle réjouissant parce qu'on y trouvait tout ce qui nous passait par l'esprit.

 

                                                                                  

 

Souk El Had (Tablat)

                                      Souk El Had, le marhé rural de Tablat d'autan

     Difficile de trouver des qualificatifs appropriés pour décrire l’allégresse qu’on éprouvait à l’égard de cet ensemble de spectacles variés qui caractérisaient l’atmosphère générale de Tablat à cette époque.

 

                 Abdelkader Lakhdari  (L'administrateur du site) // kall.e-monsite.com

 
Commentaires (7)

1. kariadel 30/01/2015

J'aime cette ville de mes arrière-grands-parents.

2. Djerdi Adel 14/05/2013

Bonjour.... rares sont les gens qui ont su faire un travail de ce calibre... c'est beau et ca me plait.... et je voudrais par ce peu de mots que je vous envoie mr exprimer mes remerciements et mes applaudissements pour vous et toute l'equipe qui vous pallie. merci une nouvelle fois

Abdelkader Lakhdari

Abdelkader Lakhdari Le 14/05/2013

C'est réconfortant de lire ces bonnes paroles qui viennent témoigner du soutien et de l’intérêt au travail que je fais .C’est réconfortant aussi parce que ça vient de l'un de mes ex bons élèves dont je garde toujours un très bon souvenir.Merci donc Adel pour votre appréciation que je trouve fort positive.

3. Froid 15/10/2012

Je ne situe pas le lieu dit "BEAU FROID" d'ailleurs le froid ne peut être beau.
Trouvons autre chose de plus adapté "Bou Faroua " par exemple ça sonne mieux. Et puis on peut lancer un concours pour trouver la meilleure signification. Quand au froid .....................il est plutôt glacia à Tablat
Bonne continuation et plein de souhaits.

Abdelkader Lakhdari

Abdelkader Lakhdari Le 19/10/2012

Bonjour, Merci pour votre remarque. Sachez, cher concitoyen, que je ne partage pas entièrement votre opinion à l’égard du froid parce que je le trouve stimulant , vivifiant et un gage de tonicité : il diminue également la tension, la fatigue et l’humeur négative. ( Il me semble que vous adorez le froid, vous l' avez d'ailleurs choisi comme pseudo!!! mdr ) On peut attribuer au froid plusieurs qualités : un froid glacial, doux, beau, bon, austère, rigoureux… On pourra même ajouter des adverbes à ces qualités pour accentuer leur degré d’intensité. « Il fait bon froid ! » est une expression très usitée. Concernant ce lieu-dit, j’ai pensé d’abord à trouver la signification en arabe de « Faroua » mais je n’en ai pas trouvée .Puis je me suis dit , peut-être, que cet endroit appartenait autrefois à un français dont le nom de famille est « Beaufroid » mais j'ai écarté cette hypothèse faible.Enfin, j’ai choisi de désigner ce lieu par « Beau-Froid » dans mon article et ceci pour la raison suivante : quand il fait partout froid à Tablat, dans ce lieu-dit la température est douce car celui-ci est cerné d’une colline qui empêche les vents glaciaux en hiver.Même à Tablat en hiver , le froid n’est pas glacial comme vous le dîtes parce que la ville est entourée de collines qui la protègent également des vents glacés. Concernant le concours pour trouver la meilleure signification, vous avez absolument raison.Je souhaite inchallah trouver, à travers la publication de ces commentaires, quelqu’un qui pourrait nous éclairer sur la signification de ce lieu-dit. Merci encore cher concitoyen pour vos remarques que je trouve fort intéressantes. Fraternellement, L’administrateur du site.

4. zellagui 18/06/2009

Salut Ania,
Il m'est très agréable de vous voir aussi intéréssée à ce qui se passe à Tablat.J'apprécie énormément le fait que vous ayez laissé ces deux commentaires bien que je ne partage pas entièrement ton opinion:Tout d'abord il faut que vous sachiez que la situation à Tablat n'est pas aussi dramatique comme vous l'imaginez ! certes,le marché laisse à désirer mais pas au point que vous vouliez faire apparaître.Je pense que la majorité des marchés des autres villes d'Algerie n'ont rien à envier à celui de Tablat! sachez également que les gens de Tablat n'ont jamais été tolérants à l'égard des autorités locales quand ils manquaient à leur devoir:les anomalies,là où elles paraissaient dans la gestion du quotidien des habitants,elles ont été toujours signalées à ces mêmes responsables ou à leurs chefs hiérarchiques.Pardonnez-moi le terme Ania mais vous étiez très sévère dans votre jugement que se soit envers les gens de Tablat ou envers leurs responsables.Si vous aviez fait une visite dans les quartiers et les ruelles de Tablat,vous auriez une impression autre que celle dont vous aviez fait une image.Chaque quartier est équipé de poubelles à déchets,des conteneurs à ordures...et il y a cinq camions pour le ramassage des ordures.Tout ça pour vous dire que Tablat est une ville qui est propre et ce n'est pas pour dresser un tableau reluisant sur les responsables de Tablat,ces responsables qui n'ont presque rien fait pour sortir leur commune du sous-développement.
Voilà une autre austérité dans votre 2è commentaire mais quand même,je respecte votre point de vue quand vous dîtes que " nommer Tablat Petit Paris" est de l'exagération et qu'on s'ennuyait à mourir(sic)
Sachez aussi que j'ai situé Tablat dans mon texte ou article à une époque bien précise (Tablat d'autrefois),je ne sais pas si à cette époque vous étiez encore née et, si votre réponse et par l'affirmatif, dîtes-moi si vous connaissiez Tablat en ces temps-là ou non!!! dans mon article,j'ai dit pourquoi on l'appelait "Petit Paris":ce n'est pas par son immensité et non plus par sa beauté mais par l'atmosphère qui y régnait!!! j'étais vraiment très touché quand aviez écrit " on s'y ennuyait à mourir"!est-ce que vous avez déjà vécu à Tablat? Je vous demande de regarder les photos que j'ai mises sur mon site et que c'est moi qui les ai prises à l'improviste:je ne suis pas un professionnel dans la photo...soyez sincère et dites-moi quelles seraient vos impressions! Je souhaite que vous acceptiez amicalement et fraternellement mes remarques.
L'administrateur

5. Ania 18/06/2009

j'aime mieux le Tablat d'Antan par rapport à l'actuelle ville de Tablat mais ....mais ....la nommée Ptit Paris est de l'exageration !!!on s'y ennuyait à mourir .mais ses habitants sont trés accueillants il est vrai!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

الصلاة و السلام عليك يا رسول الله

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site